samedi 27 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Pourquoi apprendre le français?

Latifa , Marocaine arrivée en Belgique en 2003

Pourquoi apprendre le français ? On est dans un pays où on parle le français ! Et puis, pour comprendre les factures, pour s’intégrer avec les gens, pour vivre ici. Ma langue maternelle c’est l’arabe puis c’est le berbère quand je suis arrivée en Belgique.

Mes enfants, ils ne connaissent que le français. J’ai essayé de leur parler arabe mais cela ne va pas. Je crois que c’est parce que mon mari ne parle que le français. D’ailleurs à la maison, il y a 3 télés. Mes enfants regardent en français. Moi, je regarde en arabe. Ma belle-mère, elle regarde la télé en berbère.

Quand les enfants demandent pour l’école et qu’on ne sait pas répondre, ça fait mal. Quand il faut remplir un document, il dit : « Maman, ce sont les parents qui doivent remplir ça. Ce n’est pas moi. » Cela fait mal. C’est pour cela que j’ai insisté pour faire une formation.

En partant au Maroc, je suis tombée en panne avec ma carte bancaire. J’ai dû téléphoner à la banque, je ne comprenais pas. Maintenant ça va mieux. Je comprends mieux. Quand il faut chercher quelqu’un pour m’aider en français, je me dis « pourquoi, cela m’arrive à moi. » Ca fait mal.

Mon fils est arrivé à 10 ans et demi, il parle bien le français après 6 mois.
Quand je suis au Maroc, il y a des panneaux en arabe et en français. Je regarde toujours les panneaux en français, c’est naturel pour moi. Je ne regarde pas l’arabe. Pourtant, je lis l’arabe.

Fatima, jeune Marocaine arrivée récemment en Belgique

Mon mari, il travaille l’après-midi et le soir. Quand les enfants rentrent, ils cherchent quelqu’un pour les aider dans leurs devoirs. Mais moi, je ne connais pas. Alors, ils font leur devoir à 7 heures du matin avec mon mari.

Voir aussi Les mots décollent et Autour de la langue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3166
De fiers ambassadeurs du français
Radio Alpha l'émission
arton3124
Portfolio: Dis-moi dix mots que tu accueilles
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre