mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

« Quand une loi est injuste, il est juste de la combattre »

423 réponses

« Quand une loi est injuste, il est juste de la combattre ». Cette phrase n’est pas simple à comprendre. Alors, un mot d’explication avant de commenter les résultats du sondage. La phrase est du philosophe André Comte-Sponville. Comte-Sponville parle entre autres de la justice des résistants à l’occupant nazi et au gouvernement de Vichy qui collaborait avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme il dit : « Justice des justes contre celle des juristes ». Autrement dit, la loi n’est pas toujours bonne, elle n’est pas toujours pour l’intérêt général et les libertés des citoyens et des citoyennes.

Presque 8 personnes sur 10 (79 %) sont d’accord pour dire que : « Quand une loi est injuste, il est juste de la combattre ». Il y a quelques années, le résultat n’aurait sans doute pas été le même. Évidemment, beaucoup de gens ne respectent pas toujours les lois, mais les combattre, c’est autre chose. On peut penser que ce résultat vient, entre autres, des actions contre le réchauffement climatique et des actions pour les droits des femmes. Contre le réchauffement climatique, ce ne sont plus seulement des actions de désobéissance civile de Greenpeace ou des faucheurs d’OGM, ce sont des jeunes qui font la grève de l’école, qui créent des ZAD. Contre les violences faites aux femmes, ce sont les Femen, c’est le mouvement Metoo.

Presque 1 personne sur 7 (15 %) ne « sait pas » si elle peut être d’accord ou pas d’accord avec cette phrase. C’est à la fois peu et, en même temps, ce n’est pas négligeable. Ces réponses viennent sans doute de la question qui, comme on l’écrivait plus haut, n’est pas simple.

Seulement 7 % des personnes ne sont pas d’accord. Ce n’est même pas 1 personne sur 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
image-1-15
L'intelligence artificielle vous fait peur?
Capture-decran-2023-12-19-a-09.58
Dans l'Union européenne, les migrants sont accueillis dignement
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre