Qu’est-ce que l’intelligence artificielle, l’IA en abrégé? Comment ça marche ? Quels sont les risques ? L’Essentiel a repris et commenté des images du site Le Drenche. Ces images sont bien faites et très pédagogiques, mais quand même… Quand le site annonce: « Explique-moi, comme si j’avais cinq ans… » C’est un peu exagéré. Bonne lecture. Sous chaque image, il y a un glossaire pour expliquer les mots compliqués et quelques commentaires.
A quoi sert l’IA ?
Glossaire
- simulerimiter, faire semblant : imiter
- dotée : munie
- empathie : le fait de pouvoir se mettre à la place de l’autre et de comprendre ce qu’il ressent.
- émotionnelle : qui a rapport à l’émotion.
Aux origines,…
Glossaire
- faculté : le fait d’être capable
- détracteur: accusateur, personne qui critique
- potentiel : possible
- GAFA : désigne les puissantes entreprises américaines du numériqueEnsemble des technologies et des appareils de l'information et de la communication. Cela veut dire internet, réseaux sociaux, ordinateurs, smartphones, etc. ; Google, Apple, Facebook, Amazon
- réseau neuronal : réseau informatique de connaissances organisées sur le modèle de notre cerveau
Comment ça fonctionne ?
La grande quantité d’informations est récoltée de différentes façons :
- Lorsque nous utilisons notre smartphone ou notre ordinateur, nous alimentons l’IA. Par exemple, nous cliquons sur des sites, nous utilisons la reconnaissance faciale pour déverrouiller le téléphone, nous recherchons des informations sur internet… Tout cela s’enregistre automatiquement.
- Des informaticiens sont aussi engagés pour modifier des images et encoder des données qui vont aussi servir de support à l’IA.
- Une autre technique consiste à entraîner l’IA à partir de données. Ces données seront utilisées pour faire des tâches et résoudre des problèmes.
- Enfin, et c’est ce qui fait le plus peur à certaines personnes, des machines sont programmées pour fonctionner comme notre cerveau. D’abord, la machine est entrainée à partir d’exemples. Ensuite, elle peut généraliser et traiter des données qu’elle ne connait pas à l’avance. Par exemple, on lui présentera des milliers de photos de chats pour l’entrainer. Et ensuite, sur une image que l’IA n’a jamais vue, l’IA pourra reconnaître et dire que sur cette photo, il y a un chat.
L’IA va-t-elle remplacer les humains ?
Certains scientifiques le pensent, mais cela ne se fera pas tout de suite.