samedi 13 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Question de vocabulaire

A la radio, à la télé, sur le net, on appelle souvent « clandestins » tout court, les personnes qui essaient d’entrer ou qui sont entrés illégalement dans l’Union européenne. Rappelons que « clandestin » est un adjectif, pas un nom. Donc nous essayons, nous, de ne pas utiliser « clandestin » comme nom mais comme adjectif. Ainsi dans nos articles, on peut lire, par exemple, « passager clandestin ». Ce n’est pas un détail. Il ne faut pas oublier que l’on parle d’êtres humains. Des êtres humains qui fuient leur région, leur pays parce qu’il y a la guerre, des violences, la misère. On ne peut pas les appeler des « réfugiés » parce qu’ils n’ont malheureusement pas encore trouvé refuge. Et « réfugié » renvoie à un statut légal de protection. On ne peut pas les appeler « candidat- réfugié » car c’est un statut juridique aussi qui ne correspond pas à la situation.
Nous préférons appeler ces personnes, des « migrants ». Des personnes donc en cours de migration, de déplacement. Mais le nom « migrant » n’est pas tout à fait satisfaisant non plus car on peut être migrant simplement parce que l’on a envie de changer de pays. Tandis qu’ici, rappelons-le, il s’agit d’êtres humains qui fuient leur région, leur pays, parce qu’il y a la guerre, des violences, la misère. Malheureusement, cette phrase est trop longue pour être intégrée, à chaque fois, dans un article. Mais il ne faut pas oublier que ce sont ces souffrances vécues par des êtres humains qui sont derrière le mot de « clandestin » ou de « migrant ». Comme disait l’écrivain Albert Camus : « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3184
Un café citoyen à propos des illégaux
arton3084
Migrants, l’Europe est coupable !
arton3076
Adieu Haïti
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre