Rima Hassan est une jeune juriste franco-palestinienne. Elle représente une nouvelle génération de réfugiés palestiniens en France. Depuis les massacres du Hamas le 7 octobre et la guerre d’Israël contre Gaza, on accuse la jeune femme d’être antisémiteêtre antisémite : avoir la haine des Juifs, forme de racisme. Comme tous les racismes, l'antisémitisme est puni par la loi et de soutenir le mouvement islamistequi veut imposer son interprétation des règles de l'islam à l'Etat et à la société. Hamas. Elle reçoit des menaces de mort et de viol. Pourtant, Rima Hassan ne fait que demander la fin de la guerre à Gaza et justice pour le peuple palestinien. Depuis qu’elle est candidate sur la liste La France Insoumise aux élections européennes, elle est encore plus critiquée par certains médias et certains responsables politiques.
Rima Hassan va avoir 32 ans. Elle est juriste spécialisée en droit international et en droit des réfugiés. Rima Hassan est d’origine palestinienne. Ses arrières grands-parents, comme beaucoup d’autres Palestiniens, ont été expulsés de Palestine par Israël en 1948. Depuis 1948, la famille de Rima vit dans un camp près de la ville d’Alep en Syrie. C’est là que Rima est née en 1992.
Juriste en France
Pour donner un avenir à ses enfants autre que de vivre dans un camp, la mère de Rima vient en France. Elle travaille dur pour que ses enfants puissent la rejoindre quelques années plus tard. Rima arrive donc en France à l’âge de 10 ans. Elle devient juriste. Dans son mémoire de fin d’études en droit international, elle compare l’apartheidsystème politique et social en Afrique du Sud qui organisait une séparation entre blancs et gens de couleur, qui favorisait les blancs et qui refusait des droits fondamentaux aux gens de couleur. en Afrique du Sud envers les noirs et l’apartheid en Israël envers les Palestiniens.
Palestinienne en France
Rima n’oublie pas ses origines palestiniennes ni sa vie de réfugiée dans un camp. Elle crée un observatoire des camps de réfugiés dans le monde. Elle porte la voix d’une nouvelle génération de réfugiés palestiniens. On la voit sur des plateaux de télévision. Elle parle des injustices faites au peuple palestinien. Après le massacre d’Israéliens par le Hamas le 7 octobre et la guerre d’Israël contre Gaza, elle crée le collectif Action Palestine. Certains politiques et certains médias accuse Rima Hassan d’être une antisémite proche du Hamas. Elle reçoit des menaces.
Militante en France
Pourtant, Action Palestine relaie les actions qui se font en France pour demander « un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la libération des peuples.» Rien d’islamiste, ni de défense du Hamas donc… Rien que la paix et la justice. Dans ce qu’elle vit et ce quelle ressent, la jeune Rima Hassan représente toutes celles et tous ceux qui sont pour la fin de la guerre à Gaza et demandent la justice pour le peuple palestinien. Quand on demande cela, on est souvent accusé d’être antisémite. Elle en parle d’ailleurs très bien.
« J’en veux aux responsables politiques d’avoir confisqué mon empathie naturelle, humaine, avec laquelle je ne pouvais pas tolérer qu’on s’en prenne à des innocents, comme cela a été fait dans les attaques du 7 octobre. On a confisqué notre empathie naturelle pour un soutien quasipresque inconditionnel à Israël. La parole politique et médiatique consistait à nous dire : il faut soutenir Israël. Et pour moi, il est inconcevable de soutenir Israël. En revanche, je soutiens les civils israéliens morts injustement. »
Elle dit encore : « C’est une responsabilité pour les voix palestiniennes de vraiment dissocier une parole critique à l’égard d’un État et d’une politique, et une parole qui pourrait être comprise comme étant une parole antisémite. Il faut être clairement allié de toutes les luttes contre l’antisémitismeracisme contre les Juifs, agressivité contre les Juifs, haine des Juifs, tout en faisant beaucoup de pédagogiemanière d'enseigner, d'éduquer. sur la nécessité de critiquer un État qui aujourd’hui persécute les Palestiniens. »
Candidate en France pour l’Europe
Aux élections européennes de juin 2024, Rima Hassan est candidate sur la liste du parti de gauche La France insoumise. Pour certains responsables politiques et pour certains médias, c’est une nouvelle occasion de la critiquer.