vendredi 3 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Scandaleusement chiche

J’ai beau me dire que la Loterie nationale redistribue généreusement ses gains au profit de nobles causes, j’ai toujours eu un peu de mal avec ses campagnes de pub.

La dame au ciné qui essuie ses larmes avec un billet de 50 euros, le tout accompagné du slogan « devenez scandaleusement riche ». C’est sans doute bien trouvé mais quand on réfléchit un peu au message, on rit tout de suite moins.

Sans vous faire mon Zola, je me demande comment c’est reçu dans les maisons où l’on se retrouve avec 50 euros pour terminer le mois quand le loyer et le mazout sont payés.

Pour soulager votre conscience on vous dira que gagner le gros lot, c’est à la portée de tout le monde, y compris des plus pauvres.
Autrement dit, s’il y a bien un moyen de réussir à faire fortune devant lequel nous sommes tous égaux, c’est bien les jeux de hasard. C’est vrai quoi, on a jamais vu personne déposer plainte au Centre pour l’Egalité des chances parce qu’il perd toujours au Lotto ou à l’Euromillions.

A la réflexion pourtant, cette égalité n’est que théorique. Car évidemment, pour gagner, il faut jouer.

Et pour jouer, il faut des sous. Je veux dire assez d’argent pour ne pas avoir à choisir entre un bulletin de Lotto et un steak chez le boucher.

Et comme plus on joue et plus on augmente ses chances de gagner, il faut pouvoir consacrer un petit budget pour espérer peut-être devenir un jour comme ce Monsieur en short et en chemise à fleurs qui est « resté simple » malgré son château, sa rolls et son hélico.
«Jouez et devenez scandaleusement riche». Bien sûr, le clin d’œil et la dérision n’échappent à personne mais il y aussi dans cette invitation, une bonne dose de tentation.

Quand on vit avec le revenu d’intégration, ou quand on est à la rue et qu’on n’est pas en très bonne santé, comment résister à l’envie d’acheter ce billet qui va peut-être du jour au lendemain vous faire passer de l’enfer au paradis ?

Quelques euros sacrifiés pour jouer, pour rêver. Puis vient le jour du tirage avec ces chiffres qui ne sortent pas et ce budget du mois toujours aussi… scandaleusement chiche !

Roger

Une réponse

  1. Une personne me disait l’autre jour sur des gens de gauche que j’aime bien: »Ils ont une maison ,un appartement à la côte d’azur et un à la montagne!!!
    Ils sont scandaleusement riches pour être honnêtement communistes.
    Ah!oui lui ai je répondu,vous qui votez sarkosy,seriez vous contre ceux qui ont beaucoup plus travaillé ou jaloux de ne pas avoir eu ce courage.
    Depuis elle m’évite!!!!Elle est peut être aller jouer au lotto.
    Perso,je ne joue pas,mon mari joue et çà m’enerve un peu car si il avait mis tous ces sous dépensés dans un cochon tirelire,j’aurais de belles économies.
    Je rêve d’autres choses…..comme par exemple que l’extrême droite diminue en Europe pour faire place à une Europe intelligente et prospère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
graph_fem
Qu’en pensent les citoyens européens ?
ecole
L’école et les inégalités sociales
centre
Pour la diversité
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre