mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Se tenir informé, comprendre le monde

Ce qu’en dit Françoise Leclercq

Mon histoire avec L’Essentiel démarre à ses débuts alors qu’il n’existait alors qu’en version papier. Chargée comme on pouvait l’être avant l’ère numérique, avec un sac sur le dos et un autre dans la main, j’attrapais, en passant dans le couloir, un tas de journaux L’Essentiel en me dirigeant vers ma classe d’anglais néerlandais.

Je m’entends encore dire aux stagiaires : «Comprendre une langue, c’est comprendre un peuple. Et se tenir informé, c’est comprendre le monde dans lequel ces peuples vivent. Dans ce journal de la FUNOC, vous trouverez l’essentiel de l’actualité, dans une langue et une présentation faciles à comprendre. Je vous invite à le lire. Il est écrit par des formateurs volontaires qui rendent l’actualité accessible à tous ».

Plus tard, toujours dans le cadre de mes cours de langues et notamment en néerlandais,
j’ai beaucoup utilisé le journal Wablieft en version papier et numérique et j’ai continué de faire référence au journal L’Essentiel pour approfondir certains sujets qui étaient évoqués en néerlandais dans le journal Wablieft lors de nos tables de conversation.

À partir de 2012, j’ai intégré de plus en plus les nouvelles technologies au sein de mes cours
et j’ai créé un blog de qui s’appelait Blabla Nederlands et pour intégrer le concept de qualification sociale, j’ai créé un deuxième blog qui s’appelait Vie citoyenne . Sur ce blog, apparaissaient sur la page d’accueil, des liens vers le site de L’Essentiel, Radio FUNOC et le site de la FUNOC . À chaque début de session, en présentant les blogs, nous faisions une visite guidée du journal L’Essentiel.

Je laissais également régulièrement un temps pour aller sur ces sites et on terminait par un partage en classe.


Sur cette photo d’il y a plus de trente ans, Françoise est face au tableau dans sa classe de langues, pendant un cours de langues. Le tableau est rempli de notes.

En 2015, nous avons participé au Café Citoyen organisé par le journal L’Essentiel et Radio FUNOC. Nous sommes allés à Leuven pour réaliser un micro-trottoir et récolter en néerlandais l’avis des citoyens sur la politique d’austérité menée par le nouveau gouvernement. Toute une aventure ! Lors du Café Citoyen, le reportage a été projeté et les stagiaires ont fait une traduction simultanée en direct. Quelle expérience enrichissante pour tous ! J’en parle encore avec nostalgie.

Actuellement en charge depuis 2021 d’un cours de e-citoyenneté, nous consultons régulièrement les articles de L’Essentiel ainsi que certains dossiers, par exemple, celui sur la sécurité sociale et nous ne manquons pas le quiz de connaissance de la Belgique qui est une bonne entrée en matière pour ce thème. La prochaine collaboration avec L’Essentiel pour cette session 2022 sera la découverte du métier de journaliste avec aussi la Maison de la Presse de Charleroi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Sondageillu
Le sondage de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
avislecteurs
Des avis de lecteurs sur notre "pied dans la trentaine"
Lienillu
Les liens de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre