Sur les réseaux sociaux, on lit souvent des commentaires avec des idées d’extrême droite. En voici un, essayons de comprendre ce qu’il dit.
« Aidez NOS sans abris, NOTRE population et NOTRE économie en y ouvrant des commerces!On en a ras le bol d’aider les autres ! Qui nous aide nous au final ? On est taxé et pressé comme des citrons, pour qui? Pour quoi ? Pour les AUTRES ?! On voit bien aux abords des centres existants le vandalismeC'est le fait d'abimer ou de détruire des objets, des bâtiments, des édifices publics,..., vol, agressions, et pertes de valeurs immobilières! On en a MARRE ! STOP ! »
Dans ces 4 lignes, on retrouve beaucoup d’idées d’extrême droite.
Nous et les autres
On oppose ici 2 catégories de personnes. Il y a « nous » d’un côté et « les autres » de l’autre côté. Nous, ce sont les Belges, les nationaux. Les autres, ce sont les étrangers.
L’extrême droite est pour une société divisée et inégalitaire. Pour l’extrême droite, certaines personnes ne devraient pas avoir les mêmes droits que les autres.
“NOS sans abris, NOTRE population et NOTRE économie”
On peut facilement imaginer que la personne qui écrit est belge. Les adjectifs possessifs « NOTRE », « NOS », supposent qu’on aide pas assez les Belges et qu’on aide plus les étrangers. Ce qui est faux. Les aides sont distribuées sans distinction.
« Aux abords des centres existants le vandalisme, vol, agressions »
On stigmatisec'est quand on a un jugement négatif sur une personne (ou un groupe de personnes) à cause de son apparence, d'un de ses comportements ou d'une incapacité. Exemples: stigmatiser les étrangers ou les handicapés. les personnes étrangères. Cela veut dire que les étrangers sont des agresseurs, des voleurs et des vandales. Cette idée est typiquement d’extrême droite. Pour l’extrême droite , là où il y a de l’immigration, il y a de la délinquance, les étrangers sont des criminels et des profiteurs. On laisse entendre que les étrangers sont responsables de la criminalité, du chômage,… Bref, de tous les problèmes de la société. Dans ce commentaire, on retrouve des idées de l’extrême droite et la manière dont elle diffuse ses idées.
L’extrême droite joue sur la peur des gens. Elle s’adresse aux émotions et pas à la raison. Elle s’adresse aux « tripes » comme on dit. Elle le fait avec beaucoup de colère. On le voit dans le commentaire où certains mots sont en majuscules, comme si on criait. Elle parvient à toucher beaucoup de gens car son discours est très simple et fort. C’est sans nuance, c’est blanc ou noir. Ce sont des formules sans cesse répétées par les militantspersonnes qui s'engagent et qui agissent pour défendre une idée, une cause. de l’extrême droite. Ces idées sont dangereuses, en voici quelques-unes.
Le nationalisme autoritaire et sécuritaire
L’extrême droite veut un pouvoir fort pour faire taire toutes les voix d’opposition. C’est un peu ce qui se passe aux Etats-Unis avec le gouvernement Trump.
Le racisme et la discriminationle fait de traiter différemment (le plus souvent plus mal) une personne ou un groupe par rapport aux autres personnes ou au reste de la collectivité.
Pour l’extrême droite, il faut donner priorité aux nationaux. Ce qui veut dire qu’un étranger sera moins bien traité qu’un « Belge » simplement parce qu’il est étranger. Et ce, même si les personnes étrangères travaillent et paient des impôts.
Des boucs émissaires
L’extrême droite désigne des boucs émissaires. C’est-à-dire qu’elle désigne souvent un “responsable” pour expliquer les problèmes (exemple : les immigrés). Cela simplifie la réalité. Son discours est simpliste.
Mais aussi…
L’extrême droite se présente comme un parti social qui aidera les plus pauvres pourtant souvent, l’extrême droite est libérale et soutient les patrons, les entreprises, l’économie libérale et pas forcément les droits des travailleurs.
L’extrême droite est pour des valeurs très conservatrices, les partis d’extrême droite sont le plus souvent contre le droit à l’avortement.
Les partis d’extrême droite montrent d’eux une image respectable et « propre », ils utilisent des mots moins chocs qu’avant mais le résultat est toujours le même : on fait peur aux gens, on attise leur colère et on leur fait croire que leurs problèmes, les crises sont à cause des étrangers, le racisme et la division de la société, c’est leur fond de commerce. Ce qui concrètement donne des commentaires comme celui de cet article ou d’autres pire encore.
Lire aussi Les droits des femmes, le blablabla de Bardella
