mercredi 4 décembre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Trump II, retour en force

Le milliardaire Donald Trump vient d’être élu 47e président des Etats-Unis. Trump, candidat du parti républicain, a eu 5 millions de voix de plus que Kamala Harris, candidate du parti démocrate. C’est une victoire très nette. Pourtant, Trump est raciste, sexiste, homophobe, menteur. Trump a été condamné 34 fois, entre autres, pour agression sexuelle et fraude fiscale. Trump est un danger pour la démocratie. Et les Américains l’ont élu. Bien malin ou bien stupide, celui qui dirait : « Je sais pourquoi Trump a gagné. » Essayons quand même d’y voir un peu plus clair.

Donald Trump devient président des Etats-Unis pour la 2e fois. C’est historique a dit Donald Trump. Et il a raison. En 2016, on ne donnait pas beaucoup de chances à Donald Trump contre Hillary Clinton, l’épouse de l’ancien président Bill Clinton. Trump a gagné. En 2020, Trump est battu par Joe Biden. Trump dit alors qu’on lui a volé l’élection. Depuis 2020, Trump fait tout pour revenir au pouvoir. Il vient de réussir.

“Battez-vous!”

Trump incarne l’homme qui ne se rend jamais. Le meilleur exemple est sa réaction après l’attentat auquel il a échappé pendant cette campagne électorale.  En juillet 2024, dans un meeting, un homme lui tire dessus. Trump est immédiatement entouré par ses gardes du corps. Blessé à l’oreille, il a du sang sur le visage, il lève le poing en criant à ses supporters «  Fight ! Fight ! Fight », en français : « Battez-vous ! Battez-vous ! Battez-vous ! »  Le slogan a été repris par ses supporters et est devenu très populaire.

Un escroc

Trump a été condamné 34 fois par la justice, entre autres, pour agression sexuelle et fraude fiscale. Il dit beaucoup de mensonges à la télé et dans ses meetings. Il est raciste. Il est sexiste. Comme le dit un journal américain de New York : « Trump est un mélange d’escroc et d’homme de spectacle.» Trump est un milliardaire qui est aussi un danger pour la démocratie. Et les Américains ont voté pour lui.

Des « gens qui pensent comme lui »

Dans ses électeurs, il y a bien sûr des « gens qui pensent comme lui ». Il y a des racistes, des sexistes et des homophobes. Oui , il y a des gens qui, comme Trump, voient tous les immigrés comme une menace. Oui, il y a des gens qui sont contre le droit à l’avortement et pour « la femme à la maison ». Oui, il y a des gens qui sont contre les homosexuels et les « communistes ». Mais il n’y a pas que ça. Il y a des gens qui sont victimes de la vie chère et qui veulent pouvoir nourrir leurs enfants. Ces gens-là veulent vivre mieux et croient que Trump va améliorer l’économie américaine. Et puis, il y a des gens déçus par le parti démocrate.

Discours anti-Trump

Aux Etats-Unis, 2 partis dominent toute la vie politique : le parti républicain et le parti démocrate. Le parti républicain est un parti que l’on peut dire de droite. Le parti démocrate est un parti que l’on peut dire de gauche. La candidate démocrate Kamala Harris a donc eu un discours anti-Trump pendant la campagne. Elle est pour les droits humains, pour les libertés, pour la démocratie. Mais cela n’a pas suffi à montrer qu’elle allait faire une vraie politique de gauche.

Les classes populaires

Des démocrates le disent depuis plusieurs années: le parti démocrate a abandonné les classes populaires, les gens modestes qui vivent de leur travail et qui en vivent souvent mal. Ces dernières années, les prix ont beaucoup augmenté aux Etats-Unis. Beaucoup d’Américains vivent la crise. Depuis un an, les grèves sont de plus en plus nombreuses. Les travailleurs réclament une hausse des salaires. Les gens des classes populaires n’ont évidemment pas tous voté Trump, mais beaucoup ne se sont pas déplacés pour voter Kamala Harris.

Une réponse

  1. Chouette article comme d’hab. Effectivement il ne faut pas confondre Trump et les électeurs de Trump. Cette victoire montre aussi un mouvement à droite toute qui n’existe pas seulement outre Atlantique. Les dictateurs de tout poil se sentent pousser des ailes. Il serait temps que les partis progressistes recommencent à «  murmurer à l’oreille »  des gens normaux et des classes populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Capture d’écran 2023-09-14 072524
Parcourir le cahier "De viols et de violences"
Lienillu
Des liens pour aller plus loin
ruban blanc
25 novembre, la lutte continue
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre