Le 28 février, Zelensky a rencontré le président Donald Trump à Washington. Dans le bureau du président, il y a eu un entretien en direct devant les caméras et les journalistes posaient des questions. Un face-à-face qui a tourné au clashdésaccord violent. Ce qui s’est joué, c’est un peu la nouvelle scène du monde, et c’est un triste spectacle.
Vendredi 28 février, Zelensky arrive dans le bureau du président Trump, il est habillé en militaire. C’est la tenue qu’il a choisie depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022. Trump l’accueille en disant : « Je vois que vous vous êtes mis sur votre 31. » Un accueil impoli et moqueur. C’est humilier un invité qui est le président d’un pays en guerre. La réunion dure 40 minutes. Pendant les 30 premières minutes, l’entretien se passe plutôt bien, même si on voit que les visages sont plutôt tendus. Pendant les 10 dernières minutes, Trump a voulu humilier Zelensky. Voyons un peu.
Trump, prix Nobel de la paix ?
Trump négocie avec le président russe Vladimir Poutine pour arrêter la guerre en Ukraine. Trump veut montrer qu’il est un meilleur président que l’ancien président Joe Biden. On dit aussi que Trump rêve d’avoir le prix Nobel de la paix. S’il fait la paix en Ukraine, c’est bon pour son image. Et il veut faire la paix à n’importe quel prix, même si cela ne convient pas aux Ukrainiens.
Trump, le patron ?
Donald Trump est un homme d’affaires, un milliardaire. Il a l’habitude d’être le patron. Il est président des Etats-Unis d’Amérique, la 1ère puissance économique et militaire du monde. Trump se voit bien en patron du nouvel ordre du monde. Il l’a dit dans cette réunion : “je suis une personne qui fait du business et je fais des deals.” Comme un patron, Trump veut faire un deal avec Poutine. Poutine est président de la Russie, la 2e puissance militaire mondiale. Poutine est le patron de la Russie en quelque sorte. Zelensky est président de l’Ukraine, un petit pays envahi par la Russie et qui subit la guerre. Et pourtant, Zelensky résiste à Poutine et donc, il résiste d’une certaine manière à Donald Trump. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait dans l’entretien.
Zelensky se défend
Lors de cet entretien, Zelensky dit que la guerre n’est pas entre les Etats-Unis et la Russie. L’Ukraine doit donc être dans la négociation. Il dit que les Etats-Unis sont les alliés les plus forts de l’Ukraine, mais que l’Europe est aussi très importante. Il dit que Poutine n’a jamais respecté ses promesses avec les anciens présidents américains Obama, Trump (de 2016 à 2020) puis Biden. On voit à l’image que Trump commence à s’énerver. Zelensky dit encore : « En temps de guerre, tout le monde a des problèmes, même vous. Mais vous avez un bel océan (qui vous protège) et ne ressentez pas cela pour l’instant, mais vous le sentirez à l’avenir. »
Trump reprend la main
Trump répond à Zelensky qu’il n’a pas à dire ce que les Américains et leurs dirigeants ressentent. Trump dit à Zelensky qu’il n’a pas les cartes en main. Un journaliste pose quand même à Trump la question : Et si les Russes violaient le cessez-le-feu ? Trump répond : « Et si quoi que ce soit ? Et si une bombe tombait sur votre tête maintenant ? OK ? Et s’ils le violaient ? Je ne sais pas, ils l’ont fait avec Biden, parce qu’ils ne le respectaient pas. Ils ne respectaient pas Obama. Ils me respectent. »
Zelensky doit dire merci !
Pendant la réunion, le vice-président américain J.D. Vance s’adresse à Zelensky : « Avez-vous dit « merci » une seule fois pendant toute cette réunion ? Non. Pendant toute cette réunion, avez-vous dit « merci » au président qui essaie de vous sauver (…) Dites « merci » ? » Zelensky répond : « Je l’ai dit de nombreuses fois, merci au peuple américain. »
Trump en héros ?
Trump conclut l’entretien en disant : « Je pense que nous en avons assez vu. Qu’en pensez-vous, hein ? Ça va faire de la très bonne télévision. » Une émission où Trump a voulu apparaitre en héros sauveur de l’Ukraine, plus héros que Zelensky qui résiste à Poutine. Une émission qui était un bien triste spectacle.