Pas un jour sans la dette. Pas un jour sans que l’on parle de la dette des Etats. Et pas seulement la dette de la Grèce, de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie,… On parle aussi de la dette des autres pays européens : la France, la Belgique, …
En Belgique, la dette de l’Etat est de plus de 368 milliards d’euros ! En Belgique, il y a 11 millions d’habitants. Cela fait une dette de plus de 30 000 euros par habitant ! Incroyable, non ? C’est plus de 80% de la richesse créée pendant un an !
Quand on parle des chiffres de la dette, on a la tête qui tourne. Et on réagit souvent en disant :
« Nous avons vécu au-dessus de nos moyens. »
« Qui paie ses dettes s’enrichit. »
« On ne peut pas laisser cette dette publique sur le dos de nos enfants. Il faut penser aux générations futures. »
« Une entreprise qui aurait une dette aussi énorme serait en faillite. »
« Il faut gérer son argent en bon père de famille. »
Des réflexions de « bon sens », voyons…
Vraiment ? Pour savoir et mieux comprendre, plusieurs organisations lancent une campagne : Ensemble, levons l’écran de fumée sur la dette publique belge. Une campagne pour expliquer ce qu’est la dette mais aussi qui profite de la dette.
TV
2 Responses
Un écran de fumée
Tout le monde le sait, il faudrait arrêter de payer pour les banques. Faut pas foutre le système en l’air mais il y a des limites. Quand j’en discute autour de moi, tout le monde est d’accord. Il faut trouver le bon moyen, il faut une volonté politique. En plus, cela pourrait faire éclater l’Union européenne. C’est pas facile de faire cela du jour au lendemain mais il faut proposer une alternative.
Un écran de fumée
enfin on va comprendre où est passé tout cet argent