jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Un lecteur reconnaissant ? CIEL !

Lors de mon entretien d’embauche au centre de formation FUNOC, la directrice d’alors, Christiane Verniers, me signale que la FUNOC édite aussi un journal. C’est un mensuel, il s’appelle L’Essentiel. Elle me demande si y écrire me tente. « Evidemment ! », dis-je avec empressement. Je découvre donc ce journal comme et pas comme les autres : L’Essentiel.

Voyant là un exemple de structures remarquables de l’écrit vues lors de séminaires de Textique (où j’étais jeune et modeste apprenti), c’est le titre du journal et son graphisme qui me frappent d’abord. Au point d’ailleurs d’en faire une présentation dès le deuxième cours de formation de formateurs d’adultes que je suivais alors. Vingt-six ans plus tard, en voici quelques fragments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Sondageillu
Le sondage de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
avislecteurs
Des avis de lecteurs sur notre "pied dans la trentaine"
Lienillu
Les liens de L'Essentiel, un pied dans la trentaine
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre