lundi 14 octobre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Un peu d’histoire sociale

Ce que l’on appelle « les pensions », c’est un des secteurs de la sécurité sociale. La sécurité sociale est née de cette histoire sociale. En quelques lignes, voici donc l’histoire sociale de la Belgique.

Au 19e siècle, la Belgique et surtout la Wallonie ont un grand développement industriel. En Flandre, à Gand par exemple, il y a le textile. Et il y a surtout en Wallonie, la sidérurgie, les charbonnages et la verrerie. Des personnes riches investissent pour créer des grandes industries. On produit de plus en plus et on veut produire de plus en plus. Il faut donc de plus en plus de main-d’œuvre, il y a de plus en plus d’ouvriers. Ils forment la classe ouvrière. Les ouvriers, et les salariés en général, n’ont que leur force de travail pour vivre. L’ouvrier signe un contrat avec le patron de l’usine. Par ce contrat, il est soumis totalement au patron. Il y a en plus un «livret ouvrier». Dans ce livret, le patron peut indiquer ses jugements sur l’ouvrier en cas de changement de travail ou de licenciement. Au niveau politique, les ouvriers belges n’ont pas le droit de vote. Le code pénal leur interdit de s’unir. Dans le domaine du droit civil, la même inégalité joue. L’article 1781 du Code civil précise : «Le maître est cru sur son affirmation pour le paiement du salaire. » Ces situations de vie extrêmement dures ne provoquent pas de mouvement de révolte organisée. La misère est trop importante. Les ouvriers et leurs familles sont trop mal nourris, trop fatigués, trop mal logés, trop épuisés pour agir.

Une association internationale des travailleurs est créée en 1864. En 1885, le Parti ouvrier belge (POB) est créé.  C’est la première véritable organisation ouvrière au sens moderne en Belgique. Le POB est une fédération de coopératives, syndicats et mutuelles. Peu après, il y a la naissance du syndicalisme chrétien.

Après la guerre 1914-18, les choses changent. Avec la Révolution russe de 1917, les communistes arrivent au pouvoir en Russie. En 1919, tous les hommes belges ont le même droit de vote. Cela crée un autre rapport de force politique. Petit à petit, il y a des lois pour améliorer les conditions de vie de la classe ouvrière. Il y a eu des reculs dans les années 1930 à cause de la grande crise économique, mais globalement la classe ouvrière vit mieux, elle n’est plus dans les conditions de «survie» au 19e siècle. La sécurité sociale se met peu à peu en place.

Durant la seconde guerre mondiale, patrons, représentants syndicaux et quelques politiques vont négocier un pacte social. Les négociations et donneront naissance à une loi de 1944 qui crée vraiment le système de sécurité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Avisillu
L'avis d'Alicia 
Sondageillu
Quel est l’âge raisonnable pour la pension ?
GPSillu
Voyager dans notre cahier "Pensons pensions"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre