Ecrit par Lydia Magnoni et Beyyah Yirik
Du 25 novembre au 6 décembre, la campagne «ruban blanc» est une campagne contre les violences dans le couple. Un couple sur cinq est concerné. Ce sont presque toujours les femmes qui sont victimes de ces violences.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 70% des femmes assassinées l’ont été par leur compagnon. Aux Etats-Unis, une femme est battue par son mari toutes les 15 secondes. En Belgique, presque 7 femmes sur 10 sont ou ont été victimes de violences physiques ou sexuelles. Et presque une fois sur deux, c’est leur partenaire qui commet ces violences. Depuis 2006, le Ministère de la Justice a lancé un plan contre les violences dans le couple appelé « tolérance zéro ». Les violences dans le couple sont plus durement punies. Mais on sait que les lois et les règlements ne suffisent pas pour lutter contre ces violences. Il faut aussi changer les mentalités, informer et sensibiliser. C’est pour cela que la campagne «ruban blanc» est organisée jusqu’au 6 décembre. Retour sur l’histoire de ce petit ruban.
Dans les Caraïbes
25 novembre 1960. Ce jour-là, 3 femmes, 3 sœurs, sont assassinées en Républiquerégime politique dans lequel le chef d'Etat est un Président dominicaine, pays des îles Caraïbes, près de Cuba et d’Haïti. Ces 3 femmes s’appelaient Patricia, Minerva et Maria Teresa Mirabal. Elles étaient des opposantes politiques au régime du dictateurpersonne qui a tout le pouvoir dans un pays et qui le garde par la violence Trujillo. C’est le dictateur Trujillo qui a donné l’ordre de les tuer. Les soeurs Mirabal sont devenues le symbolePersonne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d'exemple de la résistance d’un peuple et de la lutte des femmes en Amérique latine.
Aux Nations unies
En 1981, c’est la première rencontre d’associations féministes d’Amérique latine et des Caraïbes. Beaucoup de femmes y dénoncent les violences qui leur sont faites. Des violences faites par des Etats pour des raisons politiques, mais aussi des violences faites par le conjoint et des hommes “ordinaires”. Les femmes d’Amérique latine et des Caraïbes choisissent le 25 novembre comme jour de lutte contre les violences faites aux femmes. En 1999, l’Organisation des Nations unies reprend cette date comme Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Au Canada
6 décembre 1989. Ce jour-là, à l’Université de Montréal au Canada, un homme tue 14 étudiantes de l’Ecole polytechnique au cri de «Je hais les féministes». Des hommes canadiens ont alors créé la campagne «ruban blanc» contre les violences subies par les femmes.
En Europe et dans le monde
Partie du Québec au Canada, la campagne se fait aussi en Europe et dans de nombreux pays du monde. Cette campagne a lieu du 25 novembre au 6 décembre. Durant ces quelques jours, les hommes sont invités à porter un ruban blanc. Le ruban blanc est un symbole. Il signifie pour l’homme qui le porte que:
- il ne sera jamais violent envers une femme
- il ne fermera pas les yeux sur les violences faites aux femmes par d’autres
- il ne cherchera pas d’excuse aux agresseurs de femmes
- il ne se dira jamais : « les femmes l’ont bien cherché »
- il essayera de convaincre les hommes violents de se faire aider pour changer leur comportement.
En Belgique, des associations de femmes, des mutuelles, de nombreuses organisations font la campagne «ruban blanc». Les pouvoirs publicsL'Etat, le gouvernement, les administrations participent aussi à la campagne. Le ruban blanc est distribué dans des boîtes de nuit, des gares, des cinémas, sur les marchés et les places…
Campagne Ruban Blanc:
- à Charleroi, cliquer ici, Page Facebook, cliquer ici
- en Fédération Wallonie-BruxellesInstitution compétente pour les francophones de Wallonie et de Bruxelles: l’agenda avec beaucoup d’activités contre les violences faites aux femmes, cliquer ici
- à Liège, cliquer ici