vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Une promenade de santé pour les migrants

Les migrants ont souvent plus de problèmes de santé que le reste de la population. Cela peut sembler curieux. En effet, les migrants vivaient dans des conditions très difficiles dans leur pays. Ils ont le plus souvent vécu la misère, la violence, la guerre, des maladies graves. Pour rejoindre l’Europe, ils ont souvent parcouru des milliers de kilomètres sans confort, sous le soleil, sous la pluie, dans le froid.

On pourrait se dire qu’une fois arrivés dans nos pays, ils vont être en pleine santé. Et bien ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, ils peuvent avoir une maladie mal soignée depuis longtemps et qui s’aggrave. Et puis, à cause de leur voyage, ils peuvent souffrir de problèmes physiques mais aussi de traumatismes psychologiques. De plus, les migrants vivent souvent pauvrement, dans des mauvais logements pas toujours très bons pour la santé.

Des difficultés à communiquer sur les problèmes de santé
Certains diront : « C’est comme « les pauvres de chez nous. » C’est en partie vrai. Mais les migrants ont, de plus, des problèmes de communication et sont très isolés. Ainsi, par exemple, le plus souvent, ils ne maîtrisent pas la langue et ils vivent dans une culture très différente, avec des habitudes très différentes. Tout cela peut les empêcher de se soigner correctement. De plus, certains migrants croient que dans les pays d’Europe, des maladies graves, comme le sida, n’existent plus ou n’existent pas. Ils ont donc tendance à ne plus se protéger et à prendre moins de précautions.

Des associations pour défendre la santé des migrants

Pour mieux informer les migrants et pour favoriser la communication avec les professionnels de la santé, des associations organisent des activités. Ces activités se font dans beaucoup de pays d’Europe et dans beaucoup de régions. Par exemple, en Belgique, dans la région de Charleroi, la Plateforme Migr’en santé est active auprès des migrants et communique avec eux autour de leurs problèmes de santé. Et Migr’en santé organise, depuis 6 ans, une grande journée de débat et de fête. Cette journée a pour but que la population migrante améliore ses réflexes de santé avec l’aide de professionnels de la santé. Cette année, la journée a lieu le samedi 1er juillet. En voici le programme.

La journée conviviale et festive de Migr’en santé

Le 1er juillet 2017 de 14h à 20h
au salon communal de Marchienne-au-Pont, Place John Kennedy Marchienne, Métro M1- M2 – Arrêt Cartier.

Infos au 071/92 54 10-071/92 54 11-071/92 54 12-071/92 54 14 ou au 0486 555 967

Le site internet

Facebook Migr’en Santé
https://www.facebook.com/MigrEn-Sant%C3%A9-1556270967988963/

Au programme

Des conférences sur :
Quels sont les impacts de l’immigration sur la santé?
Comment en tant que parent peut-on aborder la vie relationnelle et affective avec nos enfants sans tabous ?
Dépistage VIH/ IST / Les autotests : Quels sont les avantages et les inconvénients?
Un témoignage d’un migrant sur son parcours.

Des stands d’informations et des actions de dépistage (bilan dentaire, cholestérol, diabète, VIH/ Sida) par des professionnels.

La fête et des activités pour enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Le GPS de "Partir quand même"
arton3451
Enfermer plutôt qu’accueillir
On n’enferme pas un enfant. POINT.
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre