mercredi 28 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Violences faites aux femmes, petit cahier pédagogique

Le 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les violences faites aux femmes sont nombreuses. Il y a les violences sexuelles, le mariage forcé, la prostitution, les mutilations sexuelles, les violences conjugales. Ces violences sont physiques, morales, psychologiques, économiques.

Les violences faites aux femmes sont les violences les plus fréquentes dans le monde. Dans le couple, les familles ou ailleurs, on hésite souvent à condamner et à lutter contre ces violences.

Ces dernières années heureusement, on informe et on forme de plus en plus pour sortir de cette illusion de la société patriarcale : la domination présentée comme naturelle implique aussi des violences vues elles aussi en partie au moins comme « naturelles ».

Depuis 2010, L’Essentiel a publié plus de 500 articles liés de près ou de loin aux droits des femmes.

Le petit cahier pédagogique proposé ci-dessous contient cinq articles dont deux accompagnés d’exercices et de leur corrigé.

Pour plus d’articles, consultez le cahier « Les femmes viendraient-elles de Mars ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre