Le 25 novembre, c’est la Journée internationale pour l’élimination des violences faites femmes. Cette année encore, la Plateforme Ruban Blanc organise des événements pour sensibiliser au problème des violences faites aux femmes. L’Essentiel est allé à la rencontre de Veronica Antonelli, chargée de projets à la Maison Plurielle qui coordonne les actions liées à cette journée.
La Maison Plurielle, qu’est-ce que c’est ?
La Maison Plurielle est une ASBLAssociation sans but lucratif, qui ne fait pas de bénéfices de Charleroi. Elle accueille et elle accompagne les victimes de violences intrafamiliales, de violences conjugales et de violence d’ « honneur ». Une assistante sociale et une psychologue prennent en charge les victimes de ces violences. C’est sur rendez-vous, sauf s’il y a urgence. Il y a aussi une permanence juridique une fois par mois pour les questions liées à la loi. L’association ne travaille pas seule, elle collabore avec d’autres associations, avec la police, les CPAS…
L’accueil, l’écoute et l’accompagnement sont une première étape. L’ASBL donne des formations en insertion socioprofessionnelle pour aider les femmes à se reconstruire et reprendre le chemin de l’autonomie.
L’équipe de la Maison Plurielle fait aussi un travail de sensibilisation dans les écoles auprès des jeunes, dans des centres de formation d’adultes, dans des maisons citoyennes… Plusieurs thématiques d’animations sont possibles : les violences conjugales, le consentement, les stéréotypes de genre et les mariages forcés.
Enfin, l’association intervient auprès des professionnels et des futurs professionnels, comme des assistantes sociales pour un complément dans leur formation. Le but de ces formations de prendre en charge les femmes victimes.
Dans leurs locaux, on trouve également un centre de documentation ouvert à tous. Pour en savoir plus sur la Maison Plurielle, cliquer ici
La plateforme Ruban Blanc, c’est quoi ?
La Plateforme Ruban Blanc regroupe près d’une quinzaine d’associations de Charleroi qui ont les mêmes valeurs que la Maison Plurielle : défendre le droit des femmes et lutter contre toutes les formes de violences. Les associations autour de la table décident d’un programme d’actions de sensibilisations liées à la journée du 25 novembre. La Plateforme Ruban Blanc regroupe près d’une quinzaine d’associations de Charleroi qui ont les mêmes valeurs que la Maison Plurielle : défendre le droit des femmes et lutter contre toutes les formes de violences. Les associations autour de la table décident d’un programme d’actions de sensibilisations autour de la journée du 25 novembre.
Le programme
Cette année les actions portent sur la thématique du féminicide. Le féminicide, est un meurtre de femme parce qu’elle est femme. La plupart des événements auront lieu dans et autour du nouveau U-Campus, à la ville haute de Charleroi.
Lire aussi l’article de L’Essentiel : Loi “stop féminicide”, la Belgique pionnière
Du 22 novembre au 6 décembre : exposition Après le féminicide, c’est une exposition de photographies d’Eve-Anne HKS. C’est une photographe carolomot familier pour dire Carolorégien, un habitant de Charleroi d’origine. Elle a fait des portraits de l’entourage des victimes de féminicides. En savoir plus sur l’exposition, cliquer ici
Le 25 novembre, jour J, la Plateforme invite tous les citoyens et toutes les citoyennes à se rassembler sur le U-campus Charleroi. Il y aura des discours, des rubans blancs géants, des témoignages, et un hommagegeste de respect à toutes les victimes de féminicide depuis 2017. Pour plus d’infos, cliquer ici
Le 5 décembre, une pièce de théâtre-concert par le Club Pep’s : deux jeunes femmes qui en ont des choses à chanter et sans tabou : sexe, MST, violence, consentement… Pour plus d’infos, cliquer ici
Et, bien sûr, il y aura les chaussures rouges. Les chaussures rouges représentent les femmes victimes de féminicide. Cette année, 231 paires seront exposées dans les différents commerces de la ville de Charleroi et lors du rassemblement du 25 novembre.
Exposition, colloque, spectacle, chaussures rouges… Il se passera beaucoup de choses du 25 novembre au 6 décembre, pour le programme complet, les horaires et les lieux, cliquer ici