Les grands monuments
On connait les monuments patriotiques à la gloire de nos héros morts pendant la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale. Ils sont grands et imposants.

Monument aux martyrs de la guerre 1914-1918 et de la guerre 1940-1945, commémorationCérémonie officielle pour rappeler un événement, une date importante de l'histoire du 8 mai en 2023, discours de l’échevine Mme Monard
(Situé au pied de l’Avenue de Waterloo, 6000 Charleroi)
A côté des grands monuments, il y a des plaques, des stèles plus discrètes. Elles sont tout aussi importantes, sinon plus…

Fernande Volral a vécu à Charleroi, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, militante antifasciste. Elle est arrêtée par les Allemands, déportée dans un camp en Allemagne et décapitée. (Plaque située à l’intersection de l’Avenue des Alliés et de l’Avenue de l’Europe (n°49). La plaque se trouve sur la façade donnant sur l’Avenue des Alliés.)
Les prisonniers politiques du nazisme étaient nombreux. Les nazis arrêtaient, torturaient, déportaient et assassinaient les personnes qui s’opposaient à leur pouvoir (communistes, syndicalistes et plus généralement les personnes qui luttaient pour les droits de tous et toutes, pour la solidarité et la liberté).

(Petit monument situé au pied de l’Avenue de Waterloo, 6000 Charleroi)
A lire aussi notre cahier Une histoire qui bégaie