jeudi 25 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

A Charleroi, un 8 mai antifa

Les grands monuments

On connait les monuments patriotiques à la gloire de nos héros morts pendant la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale. Ils sont grands et imposants.

Monument aux martyrs de la guerre 1914-1918 et de la guerre 1940-1945, commémoration du 8 mai en 2023, discours de l’échevine Mme Monard

(Situé au pied de l’Avenue de Waterloo, 6000 Charleroi)

A côté des grands monuments, il y a des plaques, des stèles plus discrètes. Elles sont tout aussi importantes, sinon plus…

Fernande Volral a vécu à Charleroi, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, militante antifasciste. Elle est arrêtée par les Allemands, déportée dans un camp en Allemagne et décapitée. (Plaque située à l’intersection de l’Avenue des Alliés et de l’Avenue de l’Europe (n°49). La plaque se trouve sur la façade donnant sur l’Avenue des Alliés.)

Les prisonniers politiques du nazisme étaient nombreux. Les nazis arrêtaient, torturaient, déportaient et assassinaient les personnes qui s’opposaient à leur pouvoir (communistes, syndicalistes et plus généralement les personnes qui luttaient pour les droits de tous et toutes, pour la solidarité et la liberté).

(Petit monument situé au pied de l’Avenue de Waterloo, 6000 Charleroi)

A lire aussi notre cahier Une histoire qui bégaie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image
Belgique, le bon sens des alliances?
Alamy Live News
Les droits des femmes, le bla, bla, bla de Bardella
image-4
Elections, 2 petits tours et puis s'en vont?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre