dimanche 19 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

A Charleroi, un 8 mai antifa

Syndicats et associations

Vincent Pestiau, secrétaire général de la FGTB Charleroi Hainaut-Sud et Fabrice Eeklaer, secrétaire fédéral de la CSC Charleroi Sambre et Meuse. Les 2 responsables syndicaux ont rappelé que le mouvement ouvrier s’est toujours battu contre l’extrême droite et les mouvements fascistes.

Les 2 responsables syndicaux ont insisté pour que le 8 mai devienne un jour férié. C’est un jour qui symbolise la défaite de l’Allemagne nazie, la victoire de la démocratie bien sûr. Au-delà, le 8 mai doit être un jour symbole de la défense des droits sociaux et des droits syndicaux, des libertés pour tous et toutes. Cette lutte est aujourd’hui plus que nécessaire. On remet en cause le droit de grève. On rejette les immigrés. On discrimine les personnes qui ont une sexualité différente. D’ailleurs, l’extrême droite monte en Europe. En Belgique, le parti d’extrême droite Vlaams Belang est le premier parti de Flandre. Et si en Wallonie, l’extrême droite est presque inexistante, il faut rester vigilant. Et il faut informer les jeunes.

Lire aussi notre article Antifasciste, vous avez dit « antifasciste » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Students Block Sciences Po - Paris
De Columbia à Paris : pour Gaza !
image-2
Loi Frontex, le mauvais réflexe
image-1
Pour aller plus loin
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre