vendredi 23 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

274 millions de francophones dans le monde

cartefrancophonie.jpg
274 millions de personnes parlent le français dans le monde. Le français est la 5e langue parlée au monde après le mandarin (en Chine), l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Evidemment, il y a des francophones en France ! Mais aussi dans d’autres pays d’Europe. Ce sont les pays voisins de la France ou le français est la langue officielle. C’est la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et Monaco. Il y a aussi des francophones sur les autres continents. Dans l’histoire, le français s’est installé dans d’autres pays du monde.

Au 17e siècle, le français est la langue principale pour les sciences et l’enseignement dans le monde. Le français est une langue de prestige, de diplomatie. Et puis, la France a colonisé beaucoup d’autres pays et imposé le français aux habitants. A partir du 20e siècle et la fin de la Première guerre mondiale, l’anglais devient petit à petit une langue plus importante que le français.

La majorité des pays francophones sont d’anciennes colonies françaises ou belges. C’est le cas, par exemple, du Québec au Canada, de la Louisiane aux Etats-Unis et de beaucoup de pays africains. Après la France, le pays du monde où il y a le plus de francophones est la République démocratique du Congo en Afrique. En 2050, 85 % des francophones seront en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3603
Langage? Relation au monde
arton3605
Parler pour ne rien dire
arton3611
Les mots pour le dire (5)
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre