samedi 20 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

A gauche

La gauche de la gauche rouge.jpg

Dans l’histoire, cette gauche vient de trois mouvements.
Un mouvement communiste né après la révolution russe de 1917. A l’origine, ce mouvement se réclame surtout de Lénine, grand théoricien et révolutionnaire russe. Ce mouvement a donné les partis communistes. En Belgique francophone, c’est le Parti communiste (PC). Le Parti communiste se dit de la « gauche conséquente ».
Un mouvement trotskyste né à la fin des années 1930. A l’origine, ce mouvement se réclame surtout de Trotsky, grand théoricien et révolutionnaire russe. En Belgique francophone, c’est la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et le Parti socialiste de lutte (PSL).
Un mouvement maoïste né dans les années 1960. A l’origine, ce mouvement se réclame surtout de Mao Tsé Toung, grand théoricien et révolutionnaire chinois. En Belgique francophone, c’est le Parti du travail de Belgique (PTB).
Ces mouvements ne sont pas d’accord sur tous les sujets. Mais ils sont tous anti-capitalistes. Pour eux, le système capitaliste est responsable de la crise. Ils veulent soit changer complètement le système économique capitaliste soit le réguler très fortement. Ils veulent une société plus juste et plus égalitaire, plus de sécurité sociale et de droits sociaux. Ils veulent un Etat qui intervient plus dans l’économie pour améliorer l’emploi et les services au public.
Pour ces élections, la liste PTB-GO (GO pour Gauche d’ouverture). Les 3 mouvements de la gauche de la gauche font, pour la première fois, une liste commune. Ils auront sans doute des députés. En Belgique, cela fait 40 ans qu’il n’y a plus de députés communistes.

Mi-rouges, Mi-verts

Deux nouveaux partis se présentent aux élections : VEGA (Vert et gauche alternative) et le MG (Mouvement de gauche). Ces deux partis rassemblent des militants écologistes qui se veulent aussi très à gauche.

Les socialistessocialiste.jpg

Par tradition, le Parti socialiste (PS) est considéré comme le grand parti de gauche. A l’origine, en 1885, c’était le Parti Ouvrier belge où il y avait plusieurs tendances de gauche. Le PS défend la sécurité sociale, l’égalité, les avantages sociaux acquis, la justice sociale. Il ne veut pas changer le système économique capitaliste, il veut le réglementer pour avoir moins d’inégalités. Pour les socialistes, l’Etat et les services publics sont importants.
Le PS est proche du syndicat FGTB même si ces dernières années, des membres de la FGTB pensent que le PS n’est plus assez à gauche. Et ce ne sont pas les seuls. C’est le grand reproche que l’on fait au PS : il ne défend plus vraiment les idées de gauche et reprend même parfois des idées de droite. Le PS répond qu’il n’est pas seul à gouverner (en tout cas en Belgique) et aussi qu’il faut s’adapter.

Ecoloecolo.jpg

On peut situer Ecolo au centre gauche. Le Parti Ecolo est né en 1980. Les premiers membres venaient d’une association de défense de l’environnement « Les amis de la terre » et du mouvement chrétien de gauche.
Ecolo défend bien sûr l’environnement et le « développement durable ». C’est-à-dire un développement économique qui améliore la qualité de vie de tous et qui respecte l’environnement.

Les images sont tirées d’une brochure réalisée par Cultures et Santé http://www.cultures-sante.be/nos-outils/education-permanente/2013/les-couleurs-politiques-en-belgique.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2921
Les mots des élections
arton2956
Un bug dans les élections
arton2956
Un bug dans les élections
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre