jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Après le viol, un espace de parole

Quand on est victime de violences sexuelles, ce qu’il faut d’abord, c’est pouvoir parler. C’est pourquoi SOS Viol a créé cette ligne téléphonique. SOS Viol est une association active depuis des années en Belgique francophone.
Sortir du silence
Souvent, les femmes victimes d’un viol ou d’une tentative de viol n’osent pas parler. C’est très difficile de sortir du silence. Selon une étude de 2017 faite en Belgique : sur 2000 femmes interrogées, 46% des femmes ont déjà été victimes de violences sexuelles graves. Et dans 40% des cas, il n’y a eu aucune démarche à la police ou dans un service de soutien psychologique.
0800 98 100
Depuis fin 2016, il existe un numéro de téléphone gratuit en Belgique francophone, le 0800 98 100. C’est un service d’écoute pour les victimes d’agression sexuelle, pour leur entourage et pour les professionnels. Téléphoner à ce service n’engage à rien, c’est d’abord un espace de parole.
En 1 an, il y a eu plus de 2 000 appels soit plus de 5 par jour en moyenne. Les appels viennent surtout de Bruxelles puis de Wallonie. Mais il y a aussi des appels de Flandre ou de pays anglophones.
Une écoute et une aide
Au-delà de l’écoute, SOS Viol aide les femmes et leur entourage dans toutes les démarches et les procédures juridiques, médicales, sociales et de soutien psychologique. SOS Viol fait aussi des campagnes d’information de prévention sur le sujet.

0 800 98 100 du lundi au vendredi de 9h30 à 17h. Il y a d’autres heures de permanence, elles sont sur le message du répondeur. N’hésitez donc pas à téléphoner à un autre moment.

Le site de SOS Viol
La page de contact SOS Viol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3592
Débats sans fin
arton3591
Cent femmes libèrent une autre parole
arton3568
#MeToo, #BalanceTonPorc… c’est quoi, en fait ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre