Voici le tract que les syndicats ont rédigé pour appeler à manifester, le 6 décembre.
Pour se faire comprendre, il faudrait être plus long (et souvent cela reste quand même compliqué.), mais ça, ça n’est pas possible dans un tract.
Expliquons ce tract pas à pas
[( 1. Les organisations)]
FGTBAbréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur: le rouge. et CSCConfédération des Syndicats Chrétiens. Sa couleur: le vert. sont 2 des 3 grands syndicats de Belgique. Le 3e syndicat, la CGSLBConfédération Générale des Syndicats libéraux de Belgique, plutôt libéral mais moins politique que la CSC et la FGTB. Sa couleur: le bleu. ne participe pas à la manifestation, mais appelle à la grève.
[(
2. Du concret et du moins concret…
)]
- On commence par le concret, 2 choses qui parlent à tout le monde: « Factures d’énergie impayables, salaires écrasés. Le 3e élément est un peu plus compliqué « des actions syndicales criminalisées… » Pour le comprendre, il faut suivre un peu l’actualité sociale. En effet, ces derniers temps, des tribunaux ont jugé et condamné des syndicalistes pour des actions dans des manifestations ou des grèves.
- Le sloganphrase courte et frappante pour défendre une idée, une opinion. du tract: « LE POUVOIR D’ACHAT NE TOMBE PAS DU CIEL »
- « LA FGTB ET LA CSC SE BATTENT POUR LE DÉFENDRE. »
Cette phrase fait le lien entre les 2 choses concrètes du début et l’action syndicale. Le message est clair : pour défendre le pouvoir d’achat, il faut des actions des syndicats. - « Nous devons pouvoir descendre dans la rue, mener des actions collectives et,
lorsque les négociationsdiscussions pour arriver à un accord échouent, faire grève… Sans risquer d’être poursuivis
en justice ! « On donne ici des exemples d’actions: descendre dans la rue, faire grève . On fait aussi le lien avec les « actions syndicales criminalisées » citées au-dessus.
[(
3. Le « compliqué »
)]
Ensuite vient le « Que voulons-nous? » . Une liste de 4 revendications. Les 3 premières revendications sont précises, précises oui, mais difficiles à expliquer sur un petit tract. C’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons fait dans l’article Pouvoir d’achat et syndicat, à lire ici.
La 4e revendication est plus facile à comprendre
[(
4. L’appel et le rappel
)]
Enfin l’appel à la manifestation avec la date et le lieu. L’appel est en rouge et vert pour rappeler le front commun FGTB et CSC annoncé au début.
A lire aussi: Droit de grève, droit humain