dimanche 25 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Ciel, mon pouvoir d’achat!

Voici le tract que les syndicats ont rédigé pour appeler à manifester, le 6 décembre.
Pour se faire comprendre, il faudrait être plus long (et souvent cela reste quand même compliqué.), mais ça, ça n’est pas possible dans un tract.

Expliquons ce tract pas à pas

[( 1. Les organisations)]

FGTB et CSC sont 2 des 3 grands syndicats de Belgique. Le 3e syndicat, la CGSLB ne participe pas à la manifestation, mais appelle à la grève.

[(

2. Du concret et du moins concret…

)]

  • On commence par le concret, 2 choses qui parlent à tout le monde: « Factures d’énergie impayables, salaires écrasés. Le 3e élément est un peu plus compliqué « des actions syndicales criminalisées… » Pour le comprendre, il faut suivre un peu l’actualité sociale. En effet, ces derniers temps, des tribunaux ont jugé et condamné des syndicalistes pour des actions dans des manifestations ou des grèves.
  • Le slogan du tract: « LE POUVOIR D’ACHAT NE TOMBE PAS DU CIEL »
  • « LA FGTB ET LA CSC SE BATTENT POUR LE DÉFENDRE. »
    Cette phrase fait le lien entre les 2 choses concrètes du début et l’action syndicale. Le message est clair : pour défendre le pouvoir d’achat, il faut des actions des syndicats.
  • « Nous devons pouvoir descendre dans la rue, mener des actions collectives et,
    lorsque les négociations échouent, faire grève… Sans risquer d’être poursuivis
    en justice !
    « 
    On donne ici des exemples d’actions: descendre dans la rue, faire grève . On fait aussi le lien avec les « actions syndicales criminalisées » citées au-dessus.

[(

3. Le « compliqué »

)]

Ensuite vient le « Que voulons-nous? » . Une liste de 4 revendications. Les 3 premières revendications sont précises, précises oui, mais difficiles à expliquer sur un petit tract. C’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons fait dans l’article Pouvoir d’achat et syndicat, à lire ici.
La 4e revendication est plus facile à comprendre

[(

4. L’appel et le rappel

)]

Enfin l’appel à la manifestation avec la date et le lieu. L’appel est en rouge et vert pour rappeler le front commun FGTB et CSC annoncé au début.

A lire aussi: Droit de grève, droit humain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre