jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Décroissance

Les scandales comme celui de la «vache folle», la fin annoncée du pétrole, le réchauffement climatique… Cette série d’événements et de catastrophes font réfléchir sur notre manière de produire et de consommer. Car depuis longtemps, le progrès technique amène le développement économique, qui apporte encore plus de progrès technique. Ainsi va la croissance. Pendant longtemps, le seul problème de la croissance était la manière de la partager. Certains en profitent beaucoup, d’autres pas du tout. Peu à peu pourtant, des mouvements et des associations ont contesté la croissance elle-même. A quoi cela sert-il de produire plus? A enrichir des industriels, des financiers, un système économique injuste qui ne sert que quelques-uns? Et en plus, «produire pour produire» pollue inutilement l’environnement. Pour les partisans de la décroissance, les dégâts écologiques sont la preuve que la croissance économique, c’est dépassé. Il faut donc une décroissance. Il faut répondre aux besoins des hommes plus simplement. Il faut renoncer au modèle de la société industrielle : produire de plus en plus et à toujours à plus grande échelle. Pour les défenseurs de la décroissance, le réchauffement climatique est une preuve de plus qu’il faut faire marche arrière.

2 réponses

  1. You made critaen fine points there. I did a search on the subject and found nearly all persons will agree with your blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2030
L'effet de serre
La crise? Des vacances pour la planète…
Des pays du monde s'engagent
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre