vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La crise? Des vacances pour la planète…

C’est la crise. Les consommateurs achètent moins. Les entreprises ne sont pas très en forme. Elles produisent moins. Mauvaises nouvelles ?

Oui, mais pas pour la planète. Dans le journal De Morgen du 25 juin, on pouvait lire que la crise aurait au moins un effet positif. La Belgique pourrait atteindre plus facilement les objectifs de Kyoto. A Kyoto, la Belgique, comme d’autres pays a promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7,5% sur la période de 2008 à 2012. Or, si les entreprises produisent moins, elles polluent aussi moins. Elles émettent moins de gaz à effet de serre.

Les chiffres de la fédération patronale des industries, Agoria, le confirment. En 2008, les industries de ce secteur (sauf la sidérurgie) ont émis 7% de gaz à effet de serre de moins qu’en 2007. Alors que la crise a commencé mi-2008. Pour les 3 premiers mois de 2009, les industries de ce secteur auraient émis 20% de moins que pour la même période en 2008.

Les objectifs de Kyoto pourraient être ainsi atteints plus facilement. Bonne nouvelle donc pour la planète ? Oui mais… Selon les fédérations patronales, les émissions de gaz à effet de serre étaient déjà en train de diminuer, même avant la crise. Pour les fédérations patronales, les industries ont fait beaucoup d’efforts pour utiliser moins d’’énergie.  Elles ont mieux économisé l’énergie que dans le secteur du transport ou du bâtiment, par exemple.
Et puis, cela ne veut pas dire qu’on peut relâcher l’effort de moins polluer. Si la crise se termine, il ne faudrait pas que les émissions de gaz à effet de serre reprennent comme avant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2030
L'effet de serre
Des pays du monde s'engagent
Le pacte écologique belge
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre