mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Des gouvernements qui tombent

Le 8 décembre, le parti nationaliste flamand, la NVA a quitté le gouvernement fédéral belge dirigé par Charles Michel. Un nouveau gouvernement est en place mais il ne pourra s’occuper que de ce que l’on appelle les affaires courantes. C’est le gouvernement Charles Michel II. Le gouvernement Charles Michel I a duré 4 ans depuis les élections de 2014. En Belgique, un autre gouvernement a changé pendant cette législature. En juillet 2017, le CDH a quitté le gouvernement wallon.
Après tous ces changements, si on faisait le point sur les parlements wallon, flamand, bruxellois et fédéral, sur les gouvernements wallon, flamand, bruxellois et fédéral. Qui gouverne où et avec qui?

Les noms des partisLes parlements Les élus au parlement fédéral

Les 150 élus à la chambre des représentants en 2014Les élus au parlement wallon, au parlement flamand et au parlement de la région Bruxelles-Capitale

Les 75 élus au parlement wallon en 2014Les 124 élus au parlement flamand en 2014Les 89 élus du parlement de la région Bruxelles-CapitaleLe gouvernement régional wallon, le gouvernement régional flamand, le gouvernement régional de Bruxelles-Capitale et le gouvernement fédéral. Depuis le 9 décembre 2018, la NVA n’est plus dans le gouvernement fédéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre