lundi 17 juin 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

En Belgique, un adulte sur dix ne maitrise pas ou mal la langue :

En Belgique, un adulte sur dix ne maitrise pas ou mal la langue :
Oui 81%
Je ne sais pas 16%
Non 4

Sur 478 personnes ayant répondu au sondage, 387 pensent que 1 adulte sur 10 ne maitrise pas ou mal la langue. Cela correspond à la réalité. On peut même dire que ce chiffre est sans doute un peu plus élevé.

Le résultat du sondage est étonnant parce que souvent la population croit qu’il y a beaucoup moins de personnes dans ce cas. En effet, en Belgique, l’école est obligatoire de 6 à 18 ans. Malheureusement, beaucoup de personnes sortent de l’école sans maitriser la langue. Ils sont « mis de côté » par l’école. Evidemment, il y a des étrangers qui n’ont pas appris à l’école en Belgique et qui ne connaissent donc pas bien la langue du pays. Mais il y a aussi beaucoup de personnes qui ont fait toutes leurs études en Belgique et qui ne maitrisent pas ou mal la langue. Et c’est pareil dans beaucoup d’autres pays européens.

Si 387 personnes sur les 478 qui ont répondu au sondage répondent correctement, c’est aussi parce que notre site, écrit en français facile est surtout fréquenté par des personnes qui connaissent bien le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Sondageillu
Faut-il moins de ministres en Belgique?
image-1-10
L'avis de Claude Semal
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre