samedi 13 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Enter ou delete?

Aujourd’hui, avec la crise du Covid-19, les services publics et privés se sont numérisés à toute vitesse. On a donc eu besoin d’internet pour beaucoup de de démarches importantes de la vie quotidienne: faire une opération bancaire, demander un formulaire à la commune, compléter un dossier de chômage, postuler à un emploi, s’inscrire pour la vaccination, inscrire son enfant dans une école…

Oubliés du numérique

Mais cette numérisation des services oublie trop souvent les personnes les plus vulnérables: les plus âgées, mais aussi les personnes qui ont des difficultés en lecture et écriture. Une partie importante de la population a ainsi de plus en plus difficilement accès à des ressources de base. Et finit par renoncer à des droits essentiels.
Ce manque de services de base accessibles à tous et toutes est donc une difficulté majeure. Lire et Écrire le constatait dès mars 2020 et avait consacré sa campagne 2020 aux oubliés du numérique. Mais la situation est encore la même aujourd’hui.

Exclure ou faire une place

Le 8 septembre est la journée internationale de l’alphabétisation. A l’ occasion de cette journée, Lire et Écrire a réalisé, cette année, deux courtes vidéos, « Delete » et « Enter ». Dans ces vidéos, des personnes en difficulté de lecture et d’écriture, témoignent de leurs difficultés quotidiennes avec le numérique. Elles montrent en quoi le recours au numérique sans aide peut aboutir à être privé de droits fondamentaux: inscrire son enfant à l’école, être vacciné, gérer ses données financières et administratives.
Car tout le monde n’a pas les mêmes capacités pour accéder à internet. Tout d’abord, tout le monde n’a pas les moyens financiers pour acheter un matériel performant. De plus, pour se débrouiller avec des formulaires et des démarches en lignes, il faut souvent une aide, ou une formation… Qui ne sont pas prévues.
Trop souvent, la société numérique ne fait pas de place aux plus vulnérables. Ces personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire et les associations qui les forment veulent que ça change. Elles veulent que les ressources numériques soient accessibles à tous. Elles veulent que l’on appuie sur la touche « Enter » pour leur faire une place. Elles veulent exister comme des citoyens à part entière dans le monde connecté de demain.

Le programme des activités 2021 de Lire et Ecrire, c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Capture d’écran 2024-04-10 à 10.25
Le Inch’Allah d'Adamo
image-4
Un dossier pédagogique sur la Belgique
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre