En Flandre, le Vlaams Belang"Intérêt flamand" en français, nouveau nom du Vlaams Blok, parti d'extrême droite flamand est un des grands vainqueurs de l’élection de mai 2019. Il a eu 18% des voix. Le Vlaams Belang est un parti d’extrême droite. Les autres partis flamands démocratiques ont toujours dit qu’ils ne négocieraient pas avec le Vlaams Belang pour gouverner la Flandre? C’est ce que l’on appelle le cordon sanitaireen politique belge, le cordon sanitaire veut dire que les partis politiques refusent toute alliance avec les partis d'extrême droite l'extrême droite..
Le cordon flamand
En santé publique, on fait un cordon sanitaire autour d’une zone contaminée par un mal pour protéger les autres zones de ce mal. En politique, les partis démocratiques font un cordon sanitaire autour de l’extrême droite pour l’exclure et empêcher la gestion politique d’être polluée par des idées d’extrême droite. C’est une invention belge et même flamande.
Il y a plus de 25 ans…
En 1992, les députés des partis politiques démocratiques flamands ont voté un texte pour condamner le programme du Vlaams Blok, parti d’extrême droite flamand. En effet ce programme est contraire aux droits de l’homme. Les députés ont officiellement constaté que les propositions du Vlaams Blok étaient en partie les mêmes que celles du Front national de Jean-Marie Le Pen.
Le cordon contre le racisme
Pour les députés des partis flamands démocratiques en 1992, c’était clair, le Vlaams Blok voulait « isoler les immigrés en un groupe à la manière de l’apartheidsystème politique et social en Afrique du Sud qui organisait une séparation entre blancs et gens de couleur, qui favorisait les blancs et qui refusait des droits fondamentaux aux gens de couleur. et les exclure petit à petit de la vie sociale, de la même façon qu’à partir de 1933 les juifs ont été traités dans l’Allemagne nazie.» Les députés ont donc dénoncé le racisme du Vlaams Blok et se sont engagés à ne jamais gouverner avec ce parti raciste.
Vlaams Belang
Depuis 1992, les choses ont évidemment un peu changé. En 2004, plusieurs associations du Vlaams Blok sont condamnées pour racisme et xénophobiepeur des étrangers et haine contre les étrangers. Le Vlaams Blok, « Bloc flamand », change de nom et devient Vlaams Belang, « Intérêt flamand ». La question de garder ou pas le cordon sanitaire contre l’extrême droite revient parfois dans le débat.
Couper le cordon?
Après les élections du 26 mai, le débat est bien là car le Vlaams Belang est maintenant le 2e parti de Flandre. Evidemment, les partis démocratiques flamands peuvent gouverner la Flandre sans le Vlaams Belang. Mais ce qui est certain, c’est que les idées d’extrême droite ont eu un succès en Flandre ce 26 mai et que la NVASigle de la Nieuw-Vlaamse Alliantie. On prend la première lettre de chaque mot. En français: Nouvelle Alliance flamande., le 1er parti flamand ne rejette pas tout à fait l’idée de négocier avec le Vlaams Belang.