vendredi 26 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Greenpeace et WWF

Beaucoup d’organisations internationales et d’autres associations militent pour le respect de l’environnement et de la nature. Deux des plus connues sont Greenpeace et le WWF.

La première est née aux Etats-Unis, en 1971. Ses grands combats: lutter contre le nucléaire, lutter contre les organismes génétiquement modifiés (OGM); protéger les mers et des forêts; développer des énergies renouvelables comme les éoliennes. Greenpeace se fait souvent remarquer, et connaître du grand public grâce à des actions spectaculaires, qu’elle veut toujours non violentes.
Info: www.greenpeace.be

Le WWF est une organisation de conservation de la nature. Ses grands thèmes d’actions sont les suivants: les forêts, le réchauffement climatique, l’eau douce, les espèces menacées, les océans, les produits toxiques. Le WWF mène actuellement une grande campagne de sensibilisation avec le slogan suivant: «Stop climate change before it changes you» (Arrêtez le changement climatique avant qu’il ne vous change!) Une illustration très parlante accompagne cette campagne: une créature entre l’être humain et le poisson.
Info: www.wwf.be

2 réponses

  1. Je vais avoir 55 ans et quand j étais jeune ,je militais pour greenpeace ,c est par notre prof de morale que nous avions été interpelée sur l avenir de notre planète
    J aime comme une naïve ,j aime la terre ,les gens de toutes couleurs et de toutes religions ,je crois que l amour peut sauver le monde ,j aime les fleurs et les animaux ,je m émeus devant un petit oiseau,j aime les enfants et les petits vieux mais j ai peur de dire cela tout haut et quand je dis que je ne m ennuie jamais ,je vous le jure c est vrai
    J ouvre mes yeux et tous les jours ,je découvre et j enferme mes petits secrets dans une boîte en métal décorant mon bureau
    ce contenant n a pas de clé ,elle est libre de faire ce qu elle veut,je l ai achetée sur le vieux marché pour quelques sous mais à présent avec ce que j ai mis dedans ,elle vaut une fortune à mes yeux
    Je n ai pas de bijoux précieux ,ce serait une insulte aux démunis de tout et même de la vie ,c est une vieille photo jaunie ,les petites dents de mon fils et son bracelet de la nurserey ,une carte qu il m avait écrite et des tas de petits souvenirs qui dans ma tête deviennent les plus beaux de ma vie
    Alors! messieurs ,les voleurs d âme ,ne me prenez pas cela ,d avance merci!
    Aimons notre terre et tout ce qui est dessus ,tout simplement, respectons la vie.

  2. A tout un chacun,

    J’ai reçu d’un voisin l’année passée le dvd du vice président Al Gore, sur le thème « Une vérité qui dérange », largement diffusé gratuitement dans la presse. Je me suis empressée de le visionner aussitôt, car il m’importait de savoir et de voir ce qu’il contenait. Si je ne m’abuse l’année mentionnée sur sa pochette date déjà de 2006, et, nous sommes aujourd’hui en 2010 !!!
    Ce qui m’a fait le plus mal,(et j’en parlerai plus loin) c’est que la présentation de ce film est relativement bien faite, réaliste, cependant qu’elle comporte encore beaucoup de lacunes.
    Soit, ce qui m’a touchée le plus c’est la réalité de la vie des ours polaires qui à cause de la fonte des neiges nagent à n’en plus finir et finissent par se noyer, cela étant présenté via un DESSIN ANIME ; pour nous éviter la vision peu orthodoxe de les voir périr… .
    POURQUOI ne prévoit-on pas DES PLATE-FORME afin que ces animaux au lieu de s’épuiser sans ne plus trouver de glace dure puissent reprendre leur souffle.
    Voila ce que je voulait exprimer dans mon texte, et je demande aux équipes qui parcourent ces pôles d’apporter cette solution.
    Nous savons bien que cette espèce disparaitra en premier mais c’est une idée qui ne coûte cependant pas grand chose.
    A vous les dés !!!
    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2030
L'effet de serre
La crise? Des vacances pour la planète…
Des pays du monde s'engagent
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre