En Belgique francophone, l’association Lire et Ecrire organise des cours d’alphabétisationenseignement des bases de la lecture, de l'écriture, des mathématiques, mais pas seulement… Pour le droit à l’alphabétisation, Lire et Ecrire questionne et innove… Depuis 2017, elle s’est lancée dans la Forêt des idées. Le but ? Faire l’état des lieux de l’alphabétisation aujourd’hui afin de mieux construire celle de demain. Explications.
Qui est analphabète?
Des adultes vivant en Belgique ne savent pas parler, lire ou écrire suffisamment bien pour se débrouiller dans la vie : les factures, les papiers des administrations, les panneaux de signalisation, les mots pour les instituteurs des enfants. Vous pensez peut-être : « ces personnes sont d’origine étrangère et elles n’ont pas été à l’école en Belgique. » Oui, c’est vrai, mais pas seulement. Des personnes qui sont passées par nos écoles jusqu’à l’âge de 18 ans vivent aussi ces situations et ce ne sont pas toutes des personnes d’origine étrangère.
Des cours, mais pas seulement
Il est très difficile d’avoir une vie professionnelle, une vie sociale, une vie de citoyen comme « tout le monde » si on ne sait pas lire et écrire un minimum. Heureusement, des associations organisent des cours d’alphabétisation aux adultes pour qu’ils se débrouillent mieux avec la langue orale et écrite. En Belgique francophone, il y a, entre autres, l’association Lire et Ecrire .
Lire et Ecrire organise des cours de français oral et écrit, c’est vrai. Mais pas seulement… Lire et Ecrire veut aussi que les pouvoirs publicsL'Etat, le gouvernement, les administrations fassent plus et mieux pour les personnes en difficulté avec la langue. Lire et Ecrire veut que l’école fasse mieux son travail pour que tous les jeunes maitrisent mieux la langue. Lire et Ecrire veut que tous et toutes puissent apprendre à lire, à écrire, à calculer. Et ce n’est pas une mince affaire…
Innover
Lire et Ecrire est sur le terrain comme on dit. Elle organise des cours de français et de maths au plus près des lieux de vie des personnes qui en ont le plus besoin. Lire et Ecrire questionne, débat, force à réfléchir sur l’alphabétisation et à tous les problèmes qui y sont liés. Et pour se renouveler, pour innover, Lire et Ecrire s’est lancée depuis 2017 dans la « Forêt des idées ». Une « forêt » ?
La Forêt des idées, ce sont de grands débats avec les travailleurs et travailleuses de Lire et Ecrire, les volontaires qui soutiennent l’association, les stagiaires qui suivent les cours. La Forêt des idées, c’est « le désir de se donner de l’air, de se donner des espaces de liberté pour faire le point sur l’action de Lire et Ecrire aujourd’hui. Tout ça pour construire l’alphabétisation de demain…» Les résultats de tous ces débats sont visibles et lisibles. Visibles en vidéos sur le site de Lire et Ecrire, lisibles dans le numéro 214 du Journal de l’alpha.
5 vidéos qui résument toutes les réflexions en langage clair et compréhensible sur cette page
Des vidéos sont visibles avec des témoignages et des réflexions de stagiaires sur cette page
Le journal de l’alpha n° 214 : l’édito est disponible en ligne. Vous pouvez commander et vous abonner au journal sur cette page