Pour Vladimir Poutine et la Russie, il n’est plus question que l’OTANOrganisation du traité de l'Atlantique Nord. Les Etats-Unis, plusieurs pays occidentaux ainsi que la Turquie sont membres de l'OTAN. C'est une organisation militaire qui intervient en cas d'agression d'un de ces membres . s’étende encore en Europe de l’Est. La Russie se sent menacée par l’OTAN. L’Ukraine est le symbolePersonne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d'exemple de cette menace. L’Ukraine est à la frontière avec la Russie et demande d’entrer dans l’OTAN. Pour la Russie, c’est inacceptable. D’autant plus inacceptable que le président russe Vladimir Poutine dirige la Russie depuis 20 ans, qu’il n’est pas un démocrate et qu’il n’hésite pas à utiliser la force pour défendre les intérêts de la Russie. Pourtant, cette réaction de la Russie est aussi le résultat d’une politique internationale dominée par les Etats-Unis et qui a laissé de côté la Russie.
Prévisible
Cette réaction pouvait donc être prévue depuis longtemps. Elle avait été prévue, entre autres, par l’américain George Kennan. George Kennan était un diplomate, politologue et historien américain. Il a fort influencé la politique des Etats-Unis face à l’URSSUnion des Républiques socialistes soviétiques souvent appelée Union soviétique. L'URSS a éclaté et disparu en 1991. C'est aujourd'hui la Russie et d'autres pays indépendants. pendant la « guerre froide ». C’était un spécialiste des mesures pour empêcher l’expansionnisme de l’URSS après 1945.
« Nous tournons le dos au peuple»
Quand en 1998, les sénateurs américains votent pour que l’OTAN s’étende aux pays d’Europe de l’Est, George Kennan déclare : « Je pense que c’est le début d’une nouvelle guerre froide. Je pense que les Russes vont graduellementprogressivement, par étapes, par échelons réagir de manière hostile. Je pense que c’est une erreur tragique. […] Cet élargissement ferait se retourner les Pères fondateurs de l’OTAN dans leurs tombes. […] Pendant la guerre froide, nous étions opposés au régime communiste soviétique. Et maintenant nous tournons le dos au peuple même qui a fait la plus grande révolutionchangement véritable et profond de l’histoire sans effusion de sang pour mettre fin à ce régime soviétique. »
La Russie humiliée
Tout est dit. Les Etats-Unis ont créé l’OTAN, une alliance militaire avec les pays d’Europe de l’Ouest en 1949 pour faire face à la menace de l’URSS en Europe. En réaction, l’URSS a créé le pacte de Varsovie, une alliance militaire avec les pays d’Europe de l’Est. En 1991, le pacte de Varsovie disparaît, l’URSS aussi, mais depuis l’OTAN ne cesse de s’étendre aux pays d’Europe de l’Est. En 1999, 16 pays étaient membres de l’OTAN. Il y a aujourd’hui 14 pays de plus et ce sont tous des pays d’Europe de l’Est. Pourtant, on sait que les dirigeants américains avaient promis plusieurs fois aux dirigeants soviétiques puis russes qu’il n’y aurait pas d’élargissement de l’OTAN en Europe de l’Est. C’est le contraire qui s’est passé. Les dirigeants russes et beaucoup de Russes se sont sentis et se sentent encore humiliés par l’élargissement de l’OTAN à leur frontière.
L’OTAN américain
La fin de l’URSS était une occasion de construire autrement une sécurité et une coopération entre les pays d’Europe de l’Ouest, d’Europe de l’Est et de la Russie. Malheureusement, on en est loin. L’OTAN est toujours là et ce sont toujours les Etats-Unis qui dominent cette alliance militaire. Les Européens se contentent de suivre les Etats-Unis. En décembre 2019, l’ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine disait : « Cela fait très longtemps qu’il y a un doute sur l’OTAN : cela remonte au moins aux années 60. Après, il y a eu toutes les grandes négociationsdiscussions pour arriver à un accord entre Américains et Soviétiques par-dessus la tête des Européens. Les Américains ont utilisé l’OTAN dans tous les sens et on ne comprend plus très bien (…) » Ce que l’on comprend en tout cas, c’est qu’en 2022, les Américains utilisent toujours l’OTAN comme ils le veulent sans trop consulter les Européens.
[(
Une réponse
L’OTAN voit de plus en plus grand
Un beau ratage que cette europe paresseuse qui ne s est pas pose la question de sa légitimité a s’affranchir de l’otan
Au moins depuis la guerre de yougoslavie nous aurions du placer cette question en préalable et au centre de toutes les autres .