Syndicats et mutuelles d’abord
Les syndicats et les mutuelles ont joué en rôle important dans la création de la sécurité sociale. Ce sont eux qui encaissaient et redistribuaient les cotisations des travailleurs pour l’assurance chômage et pour l’assurance maladie-invalidité. Les syndicats et les mutuelles sont donc indispensables au fonctionnement du système. Après la création du système officiel en 1945, les syndicats et les mutuelles ont continué à jouer un rôle très important. L’ONSSAbréviation de Office National de Sécurité Sociale est d’ailleurs géré par des représentants de l’Etat, des travailleurs et des patrons. On les appelle les “partenaires sociaux”.
L’idée est que les parties en jeu puissent négocier, via des représentants et que l’Etat intervienne pour réguler le système et assure une paix et une prospérité à la société.
L’Etat aussi
Dans notre pays, l’Etat a laissé aux syndicats et aux employeurs le soin de négocier beaucoup de conditions de travail. L’Etat lui, n’intervient qu’en second plan. Il réglemente les conditions des négociationsdiscussions pour arriver à un accord. Il donne les outils nécessaires, des administrations comme l’ONEmabréviation de l'Office national de l'Emploi ou l’INAMIAbréviation de Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité. Il contribue financièrement au système de sécurité sociale. L’Etat rend officiel le résultat des négociations. Il veille à ce qu’ils soient respectés par des lois et des tribunaux du travail.