En 1889, le congrès international socialiste lance le premier grand appel pour une manifestation internationale des travailleurs le 1er mai. Il est écrit dans le texte de conclusion de ce congrès ceci : « Les travailleurs des diverses nations manifesteront dans les conditions qui leur sont imposées par la situation spéciale de leur pays. »
Solidarité par internet
En 2020, on peut dire que la situation est « spéciale ». A cause du confinementenfermement dans un certain espace, la fête internationale des travailleurs est virtuelle dans beaucoup de pays. Il y a des apéros virtuels et même des barbecues organisés par écran interposé car le 1er mai c’est une fête. Mais c’est avant tout une journée de lutte. D’ailleurs, des militantspersonnes qui s'engagent et qui agissent pour défendre une idée, une cause. mettent un drapeau, foulard ou autre tissu rouge à la fenêtre. Le syndicat belge FGTBAbréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur: le rouge. invite celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre une place de solidarité sur internet.
Pour vous retrouvez sur cette place sur internet, cliquez ici
Faites le travail
Et il y a encore bien d’autres initiatives. Par exemple, une émission en direct sur Youtube, le 1er mai à 18h30. C’est une émission colloque où l’on va parler du travail. Elle s’appelle « Faites le travail ». L’émission est organisée par différentes associations dont plusieurs liées au mouvement ouvrier socialiste et chrétien.
Pour avoir toutes les informations, cliquez ici
Lire aussi notre article sur l’histoire du 1er mai, cliquez ici: Jour de fête et jour de lutte
[(N’oublions pas que le 1er mai, c’est aussi le muguet que l’on offre aux femmes que l’on aime et c’est le muguet porte-bonheur. Le muguet est une fleur qui montre que le printemps est bien là.
Le 1er mai est donc un jour de lutte, un jour de fête et un jour porte-bonheur!