mercredi 24 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le 1er mai en confinement

En 1889, le congrès international socialiste lance le premier grand appel pour une manifestation internationale des travailleurs le 1er mai. Il est écrit dans le texte de conclusion de ce congrès ceci : « Les travailleurs des diverses nations manifesteront dans les conditions qui leur sont imposées par la situation spéciale de leur pays. »

Solidarité par internet

En 2020, on peut dire que la situation est « spéciale ». A cause du confinement, la fête internationale des travailleurs est virtuelle dans beaucoup de pays. Il y a des apéros virtuels et même des barbecues organisés par écran interposé car le 1er mai c’est une fête. Mais c’est avant tout une journée de lutte. D’ailleurs, des militants mettent un drapeau, foulard ou autre tissu rouge à la fenêtre. Le syndicat belge FGTB invite celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre une place de solidarité sur internet.
Pour vous retrouvez sur cette place sur internet, cliquez ici

Faites le travail

Et il y a encore bien d’autres initiatives. Par exemple, une émission en direct sur Youtube, le 1er mai à 18h30. C’est une émission colloque où l’on va parler du travail. Elle s’appelle « Faites le travail ». L’émission est organisée par différentes associations dont plusieurs liées au mouvement ouvrier socialiste et chrétien.
Pour avoir toutes les informations, cliquez ici

Lire aussi notre article sur l’histoire du 1er mai, cliquez ici: Jour de fête et jour de lutte

[(N’oublions pas que le 1er mai, c’est aussi le muguet que l’on offre aux femmes que l’on aime et c’est le muguet porte-bonheur. Le muguet est une fleur qui montre que le printemps est bien là.
Le 1er mai est donc un jour de lutte, un jour de fête et un jour porte-bonheur!
)]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre