En Belgique, on a l’habitude de dire que le Roi règne mais ne gouverne pas. Le Roi est le chef de l’Etat, mais tout ce que dit et que fait le Roi doit être approuvé d’abord par le gouvernement. Le Roi ne peut pas demander au gouvernement de prendre telle ou telle décision ou telle ou telle orientation politique.
Le Roi nomme…
Après des élections fédérales, le Roi a quand même un rôle plus important. C’est le Roi qui choisit les responsables politiques qui devront former un nouveau gouvernement. Souvent, ce sont les partis politiques qui ont le plus d’influence qui orientent le choix du Roi, mais dans certains cas, le Roi surprend par ses décisions. Généralement, les responsables politiques chargés de préparer un nouveau gouvernement sont des personnalités connues et reconnues dans la vie politique et qui ont occupé ou occupent des postes importants parfois depuis longtemps.
Décembre 2019: 2 nouveaux présidents
Pourtant, en décembre 2019, le Roi surprend: il nomme comme informateurs 2 responsables politiques qui viennent juste de devenir président de leur parti : le libéral Georges-Louis Bouchez et le chrétien flamand Joachim Coens. Ils n’ont pas une grande expérience politique au niveau de la Belgique fédérale.
Janvier 2020: même le président n’est pas au courant
En janvier 2020, nouvelle surprise : le Roi nomme Koen Geens, un chrétien flamand comme informateur alors que personne n’a été averti, même pas le président du parti de Koen Geens, le CD&VChristen-Democratisch en Vlaams. En français: Chrétiens-démocrates et flamands. Pour le dire simplement, c'est à l'origine la famille sociale-chrétienne, comme le CDH côté francophone..
23 septembre: Paul Magnette, une « petite » surprise
Le Roi nomme comme formateurs de gouvernement le libéral flamand Alexander De Croo et le socialiste francophone Paul Magnette. Paul Magnette est président du PSParti socialiste, un grand parti qui a une grande influence dans la vie politique belge. Et Paul Magnette est un homme politique reconnu pour ses compétences. Mais le président d’un autre grand parti politique francophone, le libéral Georges-Louis Bouchez n’apprécie pas de voir Paul Magnette à la direction des négociationsdiscussions pour arriver à un accord. C’est donc une petite surprise que le Roi nomme Paul Magnette comme formateur car on sait qu’un formateur doit avoir la confiance des autres responsables politiques qui négocient. Le MRMouvement Réformateur a d’ailleurs dû calmer un peu Georges-Louis Bouchez pendant les négociations.
Tout est bien qui finit bien
Finalement, les responsables des partis politiques qui négocient un nouveau gouvernement sont d’accord, Georges-Louis Bouchez y compris. D’autant que le premier ministre n’est pas Paul Magnette, mais Alexander De Croo, un libéral flamand. Libéral comme Georges-Louis Bouchez. On a voté le 26 mai 2019. En 16 mois (493 jours) le Roi a nommé en tout 19 responsables politiques différents pour avoir un nouveau gouvernement.