samedi 14 décembre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Les provinces belges


259_encart.jpg

La Région de Bruxelles-Capitale ne fait partie d’aucune province.

Il y a donc 10 provinces en Belgique. Les provinces existaient avant la Belgique. La province est donc un « vieux pouvoir ». Certains pensent que les provinces en tant que pouvoir officiel ne servent plus à grand-chose aujourd’hui. C’est un pouvoir supplémentaire pour la petite Belgique qui en a déjà beaucoup : les communes, les Régions, les Communautés et l’Etat fédéral. On parle donc de les supprimer et de transférer leurs compétences et leurs réalisations aux autres niveaux de pouvoir. Mais, c’est loin d’être simple.

Mais la province « sert » encore. Il suffit d’aller voir les sites internet des provinces. Au-delà du côté publicité de ces sites, on voit que les provinces servent encore à beaucoup de choses. Elles s’occupent d’écoles, de culture, de jeunesse, d’aide sociale, médicale …

Par exemple, il y a beaucoup d’écoles provinciales comme l’Université du travail à Charleroi. Il y a des bibliothèques, des musées, des aides aux associations de jeunesse,…

Allez sur le site de votre province pour mieux la connaître

Provinces wallonnes : Hainaut ; Liège; Brabant wallon; Namur; Luxembourg

Revues

Chaque province publie des brochures et un journal, exemple parmi d’autres, le Hainaut: MAD(E) IN HAINAUT

Pouvoirs de la province

Site officiel de l’Etat belge sur les provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2548
14 octobre
arton2544
Choisir le bourgmestre
arton2547
Les élections et après…
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre