Dans la région de Bruxelles-Capitale et en Flandre, les électeurs ne choisissent pas directement leur bourgmestre. Ce sont les conseillers communaux qui choisissent le bourgmestre. Pour être bourgmestre, il faut être choisi par la majorité des conseillers communaux et par la majorité des conseillers communaux de son parti.
Pour devenir bourgmestre, il faut prêter serment en disant : « Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge. » En Flandre, le serment est un peu différent, il n’y a plus : Je jure fidélité au Roi.
Le bourgmestre, le chef de la commune
Le bourgmestre a des pouvoirs particuliers dans sa commune, par exemple, pour la sécurité, l’environnement, … Exemple : Le bourgmestre peut interdire la vente ou la consommation d’alcool autour d’un stade de football lorsqu’il y a des matchs.
Le bourgmestre, responsable
Le bourgmestre prend souvent ses décisions en accord avec les échevins. Mais comme le bourgmestre a des pouvoirs particuliers, il a aussi des responsabilités particulières.
Exemple
Il y a des risques d’incendie dans un immeuble à cause d’une vieille installation électrique. Le collège communal, le bourgmestre et les échevins, connaissent la situation. Ils ne prennent pas toutes les mesures nécessaires. Le bourgmestre et les échevins pourront être attaqués en justice. Et le tribunal peut condamner plus lourdement le bourgmestre parce qu’il a des pouvoirs particuliers. Dans cet exemple, il n’a pas ordonné à la police d’évacuer les habitants de l’immeuble.