samedi 2 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Livre, l’effet de serre

Evidemment, la liseuse numérique permet de lire des milliers de livre. Encore qu’une liseuse n’est souvent utilisée seulement 4 ans en moyenne. Donc, pour que la liseuse numérique soit plus écologique que le livre papier, il faut qu’un lecteur achète plus de 15 livres par an. Cette comparaison se base sur de plusieurs études sérieuses faites aux Etats-Unis et au Canada. Il peut bien sûr y avoir des différences dans d’autres pays. Par exemple, si le papier vient de plus loin ou moins loin, il y a plus ou moins de pollution et plus ou moins de gaz carbonique émis.

Et le livre papier a plusieurs vies: il peut être emprunté en bibliothèque, il peut être donné, il peut être mis dans des boites à livres. Et une fois jeté, il peut être encore complètement recyclé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-2
"Je parle, mais je ne vous entends pas"
godrechelogo
Judith Godrèche, l'enfant kidnappée
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre