jeudi 25 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Parcourir « Devoir de mémoire »

Les origines de l’horreur nazie

Comment est né le nazisme ?
Geneviève Warland est historienne et philosophe, spécialiste de l’Allemagne. Elle raconte sur la chaîne belge RTBF, l’arrivée au pouvoir d’Hitler et du parti nazi.

Le racisme nazi
Pour Hitler et les Nazis, les Allemands sont la race supérieure et, parmi eux, les Aryens sont la race des seigneurs. Tout en bas de l’échelle des races, les Nazis mettent les noirs et les juifs. Ce racisme, cette haine vont conduire à assassiner des millions de personnes.

Les camps de concentration et d’extermination

Le système des camps
Les Nazis ouvrent des camps de concentration dès 1933. Dès leur arrivée au pouvoir, ils assassinent les juifs. C’est à partir de 1942 que la grande extermination commence dans les camps de la mort.

Les 240 principaux camps
Carte des camps en Europe montre l’organisation de la persécution et de la mise à mort.

Les camps

La libération des camps

N’oublions pas !
Fin janvier 1945, l’armée rouge soviétique libère le premier camp de concentration et d’extermination : le camp d’Auschwitz. Ce camp devient alors et pour toujours le symbole de l’horreur. 75 ans plus tard, on commémore cette libération des camps. Le ton est grave. Les survivants sont de moins en moins nombreux… Aujourd’hui plus que jamais, la mémoire est un devoir.

Témoignages

Mon arrivée à Auschwitz
Marceline Loridan-Ivens été déportée en 1944 au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Elle avait 15 ans. Elle raconte son arrivée au camp.

La Shoah par ceux qui l’ont vécue
Un extrait du témoignage de Roger Belbeoch. Roger assiste à la montée des idées d’extrême droite en France dans les années 1930.

Des films

La liste de Schindler
Un patron allemand participe avec son usine à la grandeur et la richesse du régime nazi. Quand il se rend compte de l’horreur, il sauve des juifs au risque de perdre la vie.

Jojo, Hitler et la liberté
Le film Jojo Rabbit est un film drôle et délirant sur l’Allemagne nazie et Hitler. Jojo Rabbit, c’est l’histoire de Joseph, un petit garçon qui vient d’entrer dans les Jeunesses hitlériennes. Grâce à sa mère et à une jeune fille juive, Jojo va se libérer.

Une chanson

Nuit et Brouillard
Dans une chanson, Jean Ferrat rend hommage à son père, aux juifs et à toutes les victimes de la barbarie nazie.

Une exposition permanente

Auschwitz ? « Plus jamais ça ! »
A la Cité Miroir de Liège, l’exposition « Plus jamais ça » raconte cette barbarie et nous fait comprendre la montée du nazisme en Allemagne. « Plus jamais ça », une exposition permanente de l’association Les Territoires de la mémoire. A voir !

Un livre pédagogique

Portfolio: la Shoah, un livre pédagogique
Les nazis ont exterminé environ 11 millions de personnes dont entre 5 et 6 millions de juifs, dont 1 million d’enfants. Les juifs appellent cela dans leur langue : la « Shoah », l’anéantissement. Pour l’expliquer, voici un livre très pédagogique avec des reproductions de documents d’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
gpsdesign
Voyagez dans le cahier "Elections, piège à cons ?"
GPSillu
Parcourez le cahier "La Belgique en mosaïque"
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre