Deux présidents que tout oppose
Trump et les réseaux sociaux
Trump restera sans aucun doute dans les mémoires comme le président qui a utilisé plus les réseaux sociaux avec des fausses nouvelles, des grossièretés et parfois même des propos violents. C’est seulement après la défaite de Trump et ses discours presque fous que Facebook, Twitter et Instagram ont fermé le compte de Trump. Et cela pose beaucoup de questions.
Fin d’une élection à la présidence pleine de suspense aux Etats-Unis. Après une participation record, des résultats très serrés dans plusieurs Etats et une crise sanitaire qui a tout compliqué, on sait enfin que Joe Biden sera le 46e président des Etats-Unis à partir du 6 janvier prochain. Mais Trump, président sortant tarde à reconnaître sa défaite.
Ce 20 janvier, Joe Biden est devenu le 46e président des Etats-Unis d’Amérique. Son investitureacte officiel au cours duquel un parti désigne le candidat qui le représentera lors des élections s’est déroulée sous haute surveillance mais heureusement sans incident. Depuis la marche des pro-Trump sur le Capitole, Washington est bouclée par l’armée. L’investiture de Biden s’est déroulée devant peu de public pour une autre raison : la maladie du COVID-19.
Biden pour “guérir l’Amérique”
Le nouveau président des Etats-Unis Joe Biden le dit : “Il est temps de guérir l’Amérique”. Et quand il parle de guérison, Joe Biden sait de quoi il parle : il a vécu des drames, il a eu des difficultés dans sa vie, mais il a su surmonter les chocs.
La Maison Blanche efface les années Trump
Depuis qu’il est arrivé à la Maison Blanche, le 20 janvier, Biden le nouveau président démocrate a annulé plusieurs décisions de son prédécesseur, le républicain Trump. Une façon de tourner la page des années Trump, comme promis pendant la campagne électorale.
Des femmes démocrates engagées
Une pionnière pour vice-présidente
Les électeurs américains ont voté pour le tandem démocrate Biden Harris. Kamala Harris, une femme d’origine indienne et jamaïcaine sera vice-présidente. Une première dans l’histoire des Etats-Unis. Et cette vice-présidente collectionne les premières.
Kamala Harris va devenir la première femme vice-présidente des Etats-Unis, mais seulement 141 femmes ont été élues députées ou sénatrices sur un total de 535 élus. Peut-on alors parler de victoire politique des femmes aux dernières élections américaines ? Non. Par contre, on peut parler des femmes américaines de plus en plus nombreuses à faire de la politique.
Une jeune démocrate contre l’ordre établi
Joe Biden vient d’être élu président des Etats-Unis. Biden est pour un retour a déclaré être pour un retour à une Amérique normale après les excès et les erreurs de Donald Trump. Dans le parti démocrate, le parti de Biden, de plus en plus de gens surtout des jeunes ne veulent pas de cette normalité. Ils veulent changer la politique menée depuis des années par les républicains et aussi par les “vieux” démocrates. Alexandria Ocasio-Cortez est un symbolePersonne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d'exemple de cette nouvelle génération. Portrait.
Marisa a grandi à Los Angeles en Californie. Ca nous fait rêver… Elle vit pourtant en Belgique depuis 5 ans et figurez-vous qu’elle s’y sent bien. Il faut dire qu’elle a trouvé l’amour et qu’elle aime aussi son boulot. Elle travaille dans une école à Bruxelles. Ce “doux” exil, si on ose dire, ne l’empêche pas de continuer à s’intéresser à la vie politique américaine et de voter aux élections présidentielles.
Une tombe pleine d’autocollants
Aujourd’hui, comme depuis plusieurs élections, aux Etats-Unis, une tombe se couvre d’autocollants. Cette tombe c’est celle de Susan B. Anthony. Pourquoi donc ces autocollants sur cette tombe à chaque élection ?
Vers de vrais changements
Le mouvement contre la machine
Dans le système politique américain les candidats qui ont de gros moyens financiers pour faire campagne et les responsables politiques déjà bien installés sont favorisés. Cela fait aussi que les choses ne changent pas ou presque pas, même quand les démocrates remplacent les républicains. Ces dernières années, des militantspersonnes qui s'engagent et qui agissent pour défendre une idée, une cause. et des élus plus jeunes et plus radicauxextrémistes veulent vraiment faire changer les choses. C’est un mouvement contre la « machine électorale », mouvement porté par des femmes et surtout au parti démocrate.
Les Etats-Unis passent (un peu) au vert
Les Etats-Unis rejettent 15 % des gaz qui polluent la planète et dérèglent le climat. Trump n’en a rien à faire et il a eu presque 74 millions de voix. Le nouveau président Biden a eu 80 millions de voix . De plus en plus d’Américains surtout des jeunes, des associations et des députés démocrates sont pour une Amérique plus écologique mais aussi plus prospère et plus juste.