L’année dernière, nous avons écrit un cahier Casse sociale où l’on parlait du chômage et des licenciements dans les entreprises. Dans ce cahier Lutter pour une vie plus juste, nous présentons quelques actions, manifestations, mobilisations faites par des personnes, des associations, de plus grosses organisations. Pour montrer aussi que ce sont les femmes et les hommes qui ont fait l’histoire et qui la font toujours aujourd’hui.
1. Un peu d’histoire
Les grèves de 1886 sont un exemple, parmi beaucoup d’autres, des combats ouvriers.
2. Les syndicats
Les syndicats légitimes
En Belgique, beaucoup de travailleurs avec ou sans emploi sont dans un syndicat. Ils sont puissants et relaient les demandes légitimes, justes, de leurs affilié·es. Pour continuer à faire l’histoire aujourd’hui, ils n’oublient pas de commémorerrappeler un événement, une date de l'histoire par une cérémonie officielle les grands événements du passé et de rappeler que leur combat est aussi pour les migrants et qu’ils dépassent les frontières d’un pays.
Demain, il fera jour, Camarades!
Le 1er mai, c’est la fête des travailleurs. Dans le monde entier, des syndicats et des partis politiques font donc la fête et aussi des meetings. Dans leur discours, les syndicats veulent montrer la justesse et l’utilité de leur combat qui dépassent la défense des travailleurs et dépassent aussi les frontières d’un pays.
Les syndicats légaux
Les syndicats sont reconnus comme partenaire social à part entière. Ils négocient avec les patrons et le gouvernement. Dans la période actuelle, ce n’est pas toujours facile. Voyez la situation sur les pensions de retraite.
Et si nous pensions pensions
3. La pauvreté et la santé
Des associations ne représentent pas directement les travailleurs comme les syndicats, mais plus largement les personnes en difficulté. C’est le cas des associations qui organisent la journée de lutte contre la pauvreté. C’est le cas de l’expérience Territoire zéro chômeur. C’est le cas aussi des associations de Tam Tam.
Pour la santé, faites du bruit !
4. Chaleur humaine
Beaucoup de personnes qui manifestent ne s’intéressent pas qu’à leurs « petits problèmes », ils s’inquiètent de toutes les misères de notre temps.
Avant la manif’, le tour du monde en 80 minutes
5. Encore un peu de mémoire
Les mouvements des travailleurs ont été relayés par une gauche politique. Notamment à une époque, par les partis communistes qui ont, pendant plusieurs dizaines d’années, beaucoup influencé les mouvements sociaux. Aujourd’hui, les partis communistes ont presque tous disparu. Certains sont encore là et commémorent les grands événements de l’histoire sociale qui est aussi leur histoire.