jeudi 25 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Pourrait-il y avoir une « Marine Le Pen » en Belgique francophone ?

Non 48%
Oui 37%
je ne sais pas 15%

Nous avons mis « Marine Le Pen » entre guillemets pour signaler qu’il s’agit moins de la femme politique française que d’une représentation d’un mouvement d’extrême droite. Ce n’est pas un hasard si nous posons cette question.

Plus d’une personne sur 3 (37 %) pense qu’il pourrait y avoir une « Marine Le Pen » en Belgique francophone. Ce nombre est assez élevé. De plus, presque 1 personne sur 7 (15 %) ne sait pas s’il pourrait y avoir une « Marine Le Pen » en Belgique francophone.

Mais une majorité, presque 1 personne sur 2 pense (48 %) qu’il ne pourrait pas y avoir une « Marine Le Pen » en Belgique francophone. On peut estimer que c’est un pourcentage élevé dans la mesure où certaines idées de repli sur soi, voire racistes, semblent être partagées par de plus en plus de gens et dans la mesure aussi où l’on est fort influencé par les télévisions françaises très regardées en Belgique francophone. En plus, les médias francophones parlent aussi beaucoup de la politique française et de Marine Le Pen. Dans les personnes qui ont répondu, on peut d’ailleurs imaginer qu’il y a peut-être des personnes qui seraient prêtes à soutenir une « Marine Le Pen » en Belgique francophone, mais le sondage ne portait pas sur ce sujet.

Nous partageons l’idée, suivant ainsi le politologue de l’ULB Pascal Delwit, que, s’il n’y a pas d’extrême droite forte en Belgique francophone et particulièrement en Wallonie, c’est parce que la population de ces territoires n’est pas prête à voter massivement pour un mouvement d’extrême droite. Cela ne veut pas dire que les idées de l’extrême droite ne sont pas présentes dans la population, mais elles ne se cristallisent pas en votes. On peut dire que cette idée semble plutôt partagée par les personnes qui ont répondu.

Une réponse

  1. Pourrait-il y avoir une « Marine Le Pen » en Belgique francophone ?
    𝙒𝙃𝘼𝙏𝙎𝘼𝙋𝙋 : +229 67 70 57 69
    𝘿𝙚𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙧𝙞𝙘𝙝𝙚𝙨 𝙚𝙣 3 𝙟𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙘𝙝𝙚𝙯 𝙡𝙚 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙 𝙢𝙖î𝙩𝙧𝙚 𝙢𝙖𝙧𝙖𝙗𝙤𝙪𝙩𝙨 𝙋𝙖𝙥𝙖 *AGBANZÉ* 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙨é𝙦𝙪𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙩 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙨𝙖𝙘𝙧𝙞𝙛𝙞𝙘𝙚 𝙝𝙪𝙢𝙖𝙞𝙣𝙚 à 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙚𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙫𝙧𝙖𝙞𝙚 𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚 𝙛𝙚𝙪𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙢𝙖𝙜𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙙’𝙞𝙣𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙫𝙚𝙪𝙞𝙡𝙡𝙚𝙯 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙖𝙘𝙩𝙚𝙧 𝙨𝙪𝙧 𝙒𝙃𝘼𝙏𝙎𝘼𝙋𝙋 :+229 67 70 57 69

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Sondageillu
Faut-il moins de ministres en Belgique?
image-1-10
L'avis de Claude Semal
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre