vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Réfugiés: un clip-choc

Ce clip est un clip-choc sur les réfugiés. Pourtant, on n’y voit pas de réfugiés. On y voit une famille « de chez nous », une famille heureuse dans un foyer chaleureux. Un couple en harmonie avec leur petit enfant, une chère tête blonde, un autre enfant plus grand. Une douce musique du début à la fin du clip.

Soudain, des flammes, un incendie. Tout se bouscule, cette scène de vie de la petite famille bascule. Le père trouve une porte de sortie. Il l’ouvre… Et se retrouve face à un mur alors que les flammes se rapprochent. Toujours une douce musique, mais l’on entend aussi le souffle du feu qui se rapproche. Pour finir, on peut lire deux phrases : « Quand les frontières deviennent des murs » et « Protégeons les humains pas les frontières ».

Le clip veut représenter la situation des réfugiés qui arrivent ou essaient d’arriver en Europe. La force de ce clip, c’est qu’il nous montre « nous », des gens qui pourraient être nous. Il ne montre pas des réfugiés maigres, fatigués. Il ne montre pas des migrants naufragés en Méditerranée. Il ne montre pas des enfants africains miséreux. Bref, ce clip est fait pour que l’on s’identifie à cette famille et que l’on comprenne mieux l’accueil ou plutôt le non-accueil des réfugiés en Europe.

Le CNR a demandé à deux personnalités du cinéma de jouer dans le clip : Mathieu Kassovitz et Marina Foïs. L’un et l’autre ont joué gratuitement parce qu’ils sont touchés par la situation des réfugiés. Le clip a fait le « buz » sur internet. Il a été vu plusieurs centaines de milliers de fois.

La page Facebook du Collectif pour une nation-refuge

Le site du Collectif pour une nation-refuge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3516
« On aide les réfugiés, et nos SDF alors ? »
arton3514
Un bébé réfugié à l’Eurovision
arton3511
Oasis
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre