lundi 22 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Sur Facebook, Serena Williams dénonce…

Aux Etats-Unis, les noirs sont plus souvent victimes de bavures policières que les blancs. Après chaque bavure, des représentants de la communauté noire et des associations de défense des droits humains soulignent que la justice est moins sévère quand un policier a fait une bavure contre un noir que contre un blanc.

La peur de Serena

Des personnalités, acteurs de cinéma, journalistes connus, sportifs dénoncent aussi ce fait. En 2016, la célèbre joueuse de tennis Serena Williams a réagi sur Facebook et son message a fait grand bruit. Peu après qu’une jeune automobiliste noir ait été tué sans raison par un policier, Serena est dans une voiture conduite par son jeune neveu, noir lui aussi. Au loin, elle aperçoit un policier. Sur Facebook, Serena raconte que voyant la police, elle s’est souvenue en quelques secondes de la récente bavure policière. Dans son message, elle dit qu’elle a eu très peur pour son neveu. Elle rappelle les mots de Martin Luther King : «  Il arrive un moment où le silence est une trahison. » Elle termine son message en disant : « Je ne resterai pas silencieuse. » Voici le message complet de Serena Williams :

La réaction de Serena

«J’ai demandé à mon neveu de 18 ans de me conduire à des rendez-vous pour que je puisse travailler sur mon téléphone portable. Au loin, j’ai vu un policier sur le côté de la route. J’ai rapidement vérifié si mon neveu respectait la limitation de vitesse. Je me suis souvenue de cette horrible vidéo d’une femme, passagère à l’avant d’une voiture, dont le copain avait été abattu par un policier.

Pourquoi ai-je dû penser à cela en 2016? N’avons-nous pas vécu assez de choses, ouvert assez de portes et eu un impact dans la vie de milliards de personnes? Mais je me suis rendu compte qu’on devait continuer à faire avancer les choses, ce n’est pas jusqu’où on est arrivé qui compte, mais ce qu’il nous reste encore à conquérir.


Je me suis demandé aussi pourquoi je ne m’étais pas encore exprimée, je me suis regardée dans un miroir, j’ai pensé à mes neveux, à si j’avais un fils ou des filles. Comme l’a dit Martin Luther King, « Un moment arrive où le silence est une trahison », je ne resterai pas silencieuse.»

serenanoir.png

Le message complet sur la page Facebook de Serena Williams (en anglais)

Une réponse

  1. Sur Facebook, Serena Williams dénonce…
    Bravo Serena pour cette prise de position courageuse! Merci d’oser dire tout haut ce que tant d’anonymes pensent tout bas. C’est important que des célébrités fassent ce genre de déclarations. On n’ose pas imaginer ce que ressent un ado black des quartiers chauds dans les mêmes circonstances.
    Il y a vraiment un problème de racisme profond et le fait que les armes soient si nombreuses aux Etats-Unis n’arrange rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Pour parcourir le cahier "en noir et blanc"
arton3534
Femmes noires pour la liberté
arton3531
Armstrong, une chanson pour la tolérance
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre