lundi 17 juin 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Voyager dans le cahier Elections à l’américaine

Dans ce cahier, plusieurs articles permettent de mieux comprendre le fonctionnement compliqué des élections américaines. Au-delà des élections du 3 novembre, le fonctionnement de ces élections pose des questions sur ce qu’est réellement un droit de vote et les difficultés à être un électeur.

1. Les résultats des élections

Et le vainqueur est… Biden
Fin d’une élection à la présidence pleine de suspense aux Etats-Unis. Après une participation record, des résultats très serrés dans plusieurs Etats et une crise sanitaire qui a tout compliqué, on sait enfin que Joe Biden sera le 46e président des Etats-Unis à partir du 6 janvier prochain. Mais Trump, président sortant tarde à reconnaître sa défaite.

Des infographies sur les résultats des élections présidentielles et les 50 Etats des Etats-Unis d’Amérique
Joseph (dit Joe) Biden est le vainqueur des élections présidentielles américaines. Il a eu plus de 81 millions de voix et surtout 306 grands électeurs sur 538. Voici les résultats en chiffres et par Etat.

2. Mieux comprendre les élections américaines

Une vidéo de 2 minutes pour comprendre les élections américaines
Une vidéo sonore de 2 minutes sur les élections américaines. Il y a le commentaire en sous-titres. Il y a aussi un texte qui reprend les principales informations de la vidéo.

Une ligne du temps interactive: USA, du vote au serment
Les quelques étapes du jour du vote à la prestation de serment du président. Il y a une présentation muette, une présentation sonore et la transcription du texte de la présentation.

Une particularité des élections: Les « swing states » ou les Etats clés
Aux Etats-Unis, il y a des Etats où le candidat démocrate à la présidence gagne sans surprise. Il y a d’autres Etats où c’est le candidat républicain. Et puis il y a les Etats incertains, des Etats qui peuvent basculer côté démocrate ou côté républicain. Ce sont des Etats clés de l’élection, les « swing states » en anglais. A chaque élection, les candidats et les médias concentrent leur attention sur ces Etats clés.

Des électeurs particuliers : USA, des électeurs plus grands que les autres
En France, l’électeur vote directement pour un candidat à la présidence de la République. Aux Etats-Unis, l’électeur ne vote pas directement pour un candidat, il vote pour un grand électeur. Car aux Etats-Unis, il y a des électeurs plus grands que d’autres !

2. L’argent dans les élections américaines
Pour 14 milliards de dollars de plus !
La campagne électorale américaine a coûté très cher. On parle de 14 milliards de dollars (environ 12 milliards d’euros) ! C’est une somme énorme. A l’avenir, il serait bien de limiter cet argent fou et de mieux le contrôler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
gpsdesign
Voyagez dans le cahier "Elections, piège à cons ?"
GPSillu
Parcourez le cahier "La Belgique en mosaïque"
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre