Le 8 décembre 2024, les rebelles révolutionnaires islamistes ont fait tomber le régime du dictateurpersonne qui a tout le pouvoir dans un pays et qui le garde par la violence Bachar El Assad. Assad et sa famille ont fui en Russie. Maintenant, il faut penser et construire la suite. Voici une vidéo de 3 minutes qui explique la situation en Syrie à l’aide de cartes géographiques. En dessous de la vidéo, vous pouvez lire une sorte de résumé de la vidéo.
Emission « Le dessous des cartes » de la chaine de télévision Arte.
Le soutien de la Russie
La Russie a soutenu le régime de Bachar El Assad, surtout après 2011, pendant la guerre civile. En échange de son soutien et de sa protection, la Russie profite de la côte syrienne sur la mer Méditerranée. Elle y a installé une base navale et une base aérienne, ce sont des portes vers les pays africains.
Les voisins de la Syrie
Les voisins de la Syrie sont l’Irak, la Jordanie, le Liban, Israël. 1 million de Syriens sont réfugiés au Liban tout proche.
Au Nord, la Syrie a une longue frontière avec la Turquie. La Turquie de Recep Tayip Erdogan a soutenu les groupes rebelles contre Assad avec qui les relations n’étaient pas très bonnes. La Turquie espère aussi « contrôler » la population kurde de Syrie.
La Syrie est une mosaïque de confessions et d’ethnies
La Syrie est une mosaïque de confessions et d’ethnies. Cela veut dire que plusieurs groupes humains différents vivent en Syrie. Ces groupes n’ont pas la même religion, la même langue ou la même culture. 50% des Syriens sont musulmans sunnitesqui respectent l'enseignement, les dires, les faits et les gestes (vrais et/ou supposés) du prophète Mahomet ; 17% sont alaouites, des musulmans proches du chiisme; 9% sont des Arabes chrétiens; 4% sont des Druzes; 1% est turkmène.
Dans ces conditions, il va être difficile sans doute de constituer un gouvernement qui arrangera tout le monde.
Le nouveau dirigeant syrien est Ahmad al Chareh, il est chargé de préparer l’avenir du pays. Depuis sa nomination, pour construire une nouvelle Syrie, il rencontre les délégations arabes, européennes et américaines et aussi les représentants des différentes communautés du pays.
Lire aussi l’article Les Assad, tel père, tel fils