jeudi 23 janvier 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Assad a fui, et maintenant ?

Le 8 décembre 2024, les rebelles révolutionnaires islamistes ont fait tomber le régime du dictateur Bachar El Assad. Assad et sa famille ont fui en Russie. Maintenant, il faut penser et construire la suite. Voici une vidéo de 3 minutes qui explique la situation en Syrie à l’aide de cartes géographiques. En dessous de la vidéo, vous pouvez lire une sorte de résumé de la vidéo.

Emission « Le dessous des cartes » de la chaine de télévision Arte.

Le soutien de la Russie

La Russie a soutenu le régime de Bachar El Assad, surtout après 2011, pendant la guerre civile. En échange de son soutien et de sa protection, la Russie profite de la côte syrienne sur la mer Méditerranée. Elle y a installé une base navale et une base aérienne, ce sont des portes vers les pays africains.


Les voisins de la Syrie

Les voisins de la Syrie sont l’Irak, la Jordanie, le Liban,  Israël. 1 million de Syriens sont réfugiés au Liban tout proche.

Au Nord, la Syrie a une longue frontière avec la Turquie. La Turquie de Recep Tayip Erdogan a soutenu les groupes rebelles contre Assad avec qui les relations n’étaient pas très bonnes. La Turquie espère aussi « contrôler » la population kurde de Syrie.


La Syrie est une mosaïque de confessions et d’ethnies 

La Syrie est une mosaïque de confessions et d’ethnies. Cela veut dire que plusieurs groupes humains différents vivent en Syrie. Ces groupes n’ont pas la même religion, la même langue ou la même culture. 50% des Syriens sont musulmans sunnites ; 17% sont alaouites, des musulmans proches du chiisme; 9% sont des Arabes chrétiens; 4% sont des Druzes; 1% est turkmène.

Dans ces conditions, il va être difficile sans doute de constituer un gouvernement qui arrangera tout le monde.

Le nouveau dirigeant syrien est Ahmad al Chareh, il est chargé de préparer l’avenir du pays. Depuis sa nomination, pour construire une nouvelle Syrie, il rencontre les délégations arabes, européennes et américaines et aussi les représentants des différentes communautés du pays.

Lire aussi l’article Les Assad, tel père, tel fils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
United States flag with 100 and 5 and 1 dollar bills and a stethescope for concepts of health of the economy and cost of healthcare
Aux Etats-Unis, à la santé des riches
The Wider Image: Trump's inauguration through the eyes of Reuters photographers
Gaza, la paix et le président
Luigi Mangione, the suspect in the murder of UnitedHealth Group executive Brian Thompson, attends court in Hollidaysburg
Luigi Mangione, un héros vengeur ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre