mardi 3 décembre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Beauvoir, féministe et scandaleuse

Simone de Beauvoir aurait eu 100 ans le 9 janvier 2008. Simone de Beauvoir est connue surtout pour 2 raisons. Elle a vécu avec Jean-Paul Sartre et elle a écrit le Deuxième sexe.
Jean-Paul Sartre est un philosophe, romancier, auteur de théâtre. Il est un des philosophes qui a le plus influencé la jeunesse des années 1960 et 1970. Sartre est considéré comme le plus grand philosophe français du 20e siècle. C’était un militant, engagé très à gauche. Il a créé le journal La cause du peuple et le journal Libération. Simone de Beauvoir était aussi engagée très à gauche. Elle a partagé les combats de Sartre pour la classe ouvrière et la révolution. Pour se moquer de Simone de Beauvoir, certains l’appelaient « Notre Dame de Sartre ». Pourtant, Simone de Beauvoir a une œuvre à elle : romans, autobiographie et surtout le Deuxième Sexe.

Dans le Deuxième Sexe, paru en 1949, Simone de Beauvoir montre comment la société enferme la femme dans son rôle de mère et dans son foyer. Elle parle sans tabous de la sexualité de la femme, de la maternité, de l’avortement, de la femme exploitée aussi bien dans la société que dans sa famille. Et elle réclame l’égalité. Le livre a fait scandale et a été critiqué de tous les côtés. Il a été condamné par le Vatican. Des personnalités de gauche comme de droite ont attaqué le livre. Albert Camus, grand écrivain français, a dit que le Deuxième Sexe est une « insulte au mâle français ». Une dirigeante communiste a affirmé que le livre est une « insulte aux ouvrières ».

A l’époque, les combats sont surtout sociaux. Même à gauche, on ne se bat pas pour l’égalité homme/femme. Pour la gauche, ce n’est pas un combat fondamental. Et Simone de Beauvoir a écrit le livre quand elle a 41 ans. Elle a dit d’ailleurs qu’il lui a fallu du temps pour comprendre qu’il y avait un combat particulier à mener pour les droits des femmes. Comme la gauche, elle pensait que les problèmes des femmes étaient liés à des combats beaucoup plus larges pour changer toute la société. Elle a écrit le Deuxième Sexe pour montrer qu’il faut mener en même temps le combat pour l’égalité homme/femme et le combat social pour l’égalité tout court. Comme l’a écrit Annie Cohen-Solal, dans un livre sur la vie de Jean-Paul Sartre: «Elle est devenue Simone de Beauvoir contre son milieu, contre sa famille, avec et contre Sartre, dans la permanente recherche d’un territoire à elle, à la fois autonome et mitoyen. Elle est devenue Simone de Beauvoir contre l’opinion publique et le qu’en-dira-t-on. »  


La 1ère semaine de janvier, l’hebdomadaire français « Le Nouvel Observateur» a fait un dossier sur le centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir. Le magazine a publié une photo, prise en 1952, de Simone de Beauvoir nue et de dos. En 2008, la photo a fait un petit scandale. Certaines associations de femmes trouvant le journal racoleur.


A lire de Simone de Beauvoir :

Le Deuxième sexe, collection de poche, Folio
Mémoires d’une jeune fille rangée: collection de poche, Folio (elle y raconte,entre autres, comment elle a rompu avec une famille conservatrice et très catholique).
A voir: un coffret de trois films, édition Arte Video :Simone de Beauvoir, une femme actuelle ;  Pourquoi je suis féministe ; Premier Plan

2 Responses

  1. Et surtout MERCI à Madame Ségolène Royal !
    Vos enfants peuvent être fiers de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Capture d’écran 2023-09-14 072524
Parcourir le cahier "De viols et de violences"
Lienillu
Des liens pour aller plus loin
ruban blanc
25 novembre, la lutte continue
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre