vendredi 4 octobre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

De grands sages du quotidien

Aujourd’hui, j’ai envie de parler des bénévoles du Ceressa. Pour leur rendre ce qui leur est dû…
Ces bénévoles, ces petites mains de l’alpha oeuvrent en silence, avec passion, auprès des stagiaires. Ils s’appellent Paulette, Jacqueline, Michel . Et il y avait aussi Andrée, décédée il y a peu.

Les stagiaires attendent ces bénévoles chaque semaine. Ils les considèrent avec tendresse et admiration. Et il y a de quoi. A chaque fois, ces bénévoles viennent avec le même entrain. Ils sont toujours bienveillants et à l’écoute. Ils sont pleins d’optimisme et de sérénité. Ils apportent leur regard critique. Ils pointent les difficultés dans les méthodes pédagogiques. Ils soulignent les faiblesses et les succès de chaque stagiaire.

Ce qui les motive ? L’envie de rencontre, le goût de l’autre, l’intérêt pour l’apprentissage, l’espérance d’un « autre monde ». C’est aussi l’envie de mettre leur pierre à l’édifice. Saluer les actions des bénévoles en cette journée de l’alphabétisation, c’est rendre hommage à ces « grands sages au quotidien ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3356
Tableau noir et vie en rose
arton3237
Paroles d'illettrisme
arton3236
Des chiffres pour l'alphabétisation
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre