jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Ecolo a tranché: c’est l’Olivier

Après une semaine de négociations, Ecolo, CDH et PS entrent … en négociations pour former les nouveaux gouvernements en Wallonie et à Bruxelles. Il en va ainsi en Belgique. Les sièges de députés sont accordés à la proportionnelle. Un parti seul n’a pas la majorité. Pour gouverner, il faut des alliances. Et les alliances, c’est compliqué. D’autant que nous avons en Belgique, 3 Régions et 3 Communautés en plus du gouvernement fédéral. 


Photo: Belga

Côté francophone, il faut donc trouver un accord pour la Région wallonne, pour la Région Bruxelles-Capitale et pour la Communauté française. Après les élections régionales du 7 juin, une chose était claire: Ecolo serait le point central des négociations. Ecolo n’est que le 3e parti à Bruxelles et en Wallonie derrière le PS et le MR. Mais Ecolo est le parti qui a le plus progressé. Ecolo a 14 députés au parlement wallon soit 11 de plus qu’avant. Et il a 16 députés au parlement bruxellois soit 9 de plus qu’avant. Ecolo est loin du score du PS. Le PS a encore 29 députés en Wallonie (même  s’il perd 5 sièges). Il a encore 21 sièges à Bruxelles (même  s’il perd 5 sièges). Mais si le PS a bien résisté et reste, au total, le 1er parti en Communauté française, le PS n’a pas gagné. Côté libéral (MR) et côté centriste-humaniste (CDH),  pas de triomphe non plus. Donc, la progression d’Ecolo devient une victoire. Ecolo a donc l’initiative des négociations pour les nouveaux gouvernements en Wallonie et à Bruxelles.

La campagne électorale avait été dure. Et le duel PS-MR en revenait presque au vieux débat gauche/droite. Avec les résultats des élections, on savait donc ce qui s’annonçait. Soit Ecolo penchait plutôt à gauche vers le PS. Soit Ecolo penchait plutôt à droite vers le MR. Avec dans les 2 cas, au centre, le CDH. La direction d’Ecolo a choisi lundi soir. Les négociations commencent officiellement avec le PS et le CDH. Le choix d’Ecolo est tranché : il a choisi le PS avec 47 oui, 5 non et 2 abstentions.

Dans le puzzle politique de la Belgique et dans le labyrinthe des relations entre partis politiques, il est difficile de faire la liste de tout ce qui a fait pencher la balance. Soulignons 3 choses. La première ? Dans la Région de Bruxelles-Capitale, Ecolo était au gouvernement avec le PS et le CDH. Ecolo est plutôt content du travail qui a été fait. Et les électeurs aussi puisque Ecolo gagne 9 députés bruxellois. Si on a une même majorité pour Bruxelles et pour la Wallonie, cela donne plus de poids à la solidarité entre francophones. La deuxième ? Le PS a bien résisté alors que certains pensaient qu’il allait s’effondrer. La troisième ? En période de crise, les dirigeants Ecolo ont sans doute pensé que le PS donnerait plus de garanties sociales que le MR.

Reste que ce n’est qu’une entrée en négociations. Autrement dit, les gouvernements ne sont pas encore faits. Mais on est sur la voie.

 

3 réponses

  1. J’espère que les négociations vont aboutir. C’est avec un ouf de soulagement que j’ai appris que l’on se dirigeait vers une coalition de centre gauche.

  2. je trouve qu’Ecolo et le CDh ont tort. Ils auraient pu enfin se débarrasser des socialistes. Quand on voit l’état de la Wallonie, après toutes ces années de pouvoir socialiste, et bien c’est repartit pour un tour… Je suis déçu. A quoi bon voter pour le changement, si on se retrouve toujours et encore avec le PS

  3. Bonjour, si seulement les partis politique pouvaient aider le petit peuple à résoudre ses problèmes. Cela fait 6 mois 1/2 que j’ai épousé un Tunisien et deux fois déjà sa demande de visa à été refusée. Je sais nous avons 37 ans d’écart, c’est beaucoup mais pas insurmontable. Mon mari qui paraît si jeune à cause des circonstances de la vie n’est jeune que sur le papier. Pourtant je l’aime et je veux l’emmener avec moi en Belgique. Il me semblait que la Belgique obligeait les époux à vivre ensemble, alors pourquoi me refuse t-on ce droit. Pour l’instant je suis de nouveau en Tunisie mais ma période touriste ne va pas durer éternellement et je voudrais rentrer en Belgique avec lui et ne pas le laisser de nouveau pour une période indéterminée. En plus cela coute cher de devoir chaque fois faire ces voyages. S’il vous plait aider moi. J’espère que vous me répondrez d’une façon favorable et je vous remercie d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Olivier et Jamaïcaine
L’Union européenne a élu son nouveau Parlement
Ecolo gagnant
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre